Youtube Red : pourquoi un service payant est indispensable

Cette semaine Youtube Red était officialisé. L'offre payante du service de vidéos en ligne de Google est bien une réalité. La plateforme la plus visitée au monde n'y a pas échappé. Car si Youtube compte le plus de visiteurs au monde il n'est pour autant pas un modèle de rentabilité. Voici pourquoi un service Youtube Red payant est indispensable.

Youtube n'est pas rentable

Les chiffres du nombre de visiteurs donne le tournis et pourtant Youtube n'est pas un service rentable. Si chaque mois il compte 1 milliard d'utilisateurs actifs la publicité ne lui rapporte pas assez. Selon le Wall Street Journal, les frais de fonctionnement du service sont bien plus élevés qu'auparavant et la hausse des revenus publicitaires de 30% (4 milliards de dollars) ne suffit pas à compenser ces frais.

La montée en puissance des bloqueurs de publicités ne va pas arranger les affaires du service, l'abonnement payant s'avère donc être un bon moyen de compenser cette perte de revenus.

Enfin, comme tout produit ou service, Youtube va voir sa croissance ralentir. Si en 2014 la plateforme affichait une croissance de 39%, en 2016 elle devrait être divisée par deux à 18%. Il est donc temps pour Youtube de prendre le taureau par les cornes afin de dégager des revenus.

La règle des 80-20 s'applique aussi à Youtube

La règle des 80-20 vous connaissez ? 20% des acteurs du marché se partagent 80% des revenus. Cette règle s'applique sur Youtube et ce n'est pas bon pour un publicitaire. Selon Pivotal Research, 9% des visiteurs totalisent 85% des vues. Cela signifie donc que peu de personnes sont atteintes par les campagnes de publicités.

Par ailleurs, Youtube regorge de vidéos peu pertinentes, de mauvaise qualité, bref des contenus sur lesquels les publicitaires ne peuvent pas intégrer une publicité. Youtube a bien pensé aux chaînes premium mais ça n'a pas fonctionné plus que cela. En proposant un modèle payant, sans publicité et avec des contenus de qualité, Youtube tente de corriger ses failles.

Car pour le moment cette audience plus ramassée fait baisser les prix des publicités. En moyenne, un annonceur dépense trois fois plus pour un spot publicitaire diffusé à la TV que sur Youtube. Raison de plus pour penser à un modèle payant.

Netflix, Spotify, Facebook : la concurrence est féroce

Outre tous ces critères, il est urgent pour Youtube de proposer quelque chose de nouveau face une concurrence de plus en plus féroce. Youtube Music Key, le service de musique de la plateforme doit faire face aux services de streaming musical comme Spotify, Deezer ou encore Apple Music.

Avec Android TV et son Chromecast Google a bien essayé d'offrir une expérience de Youtube dans le salon mais là encore il doit affronter des géants comme Netflix qui offrent des contenus de qualité à moindre coût.

Mais le principal concurrent de Youtube c'est Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg mène une politique “anti-Youtube” sur son réseau. Les vidéos directement uploadées sur le réseau sont davantage mises en avant que les vidéos Youtube.

Facebook veut mettre en avant ses propres services pour que les utilisateurs ne quittent pas le réseau. Aujourd'hui le réseau social affiche 4 milliards de vidéos vues par mois, comme Youtube. C'est dramatique pour Youtube dont le trafic provient en grande partie de cet ancrage des vidéos sur le réseau social. Par ailleurs Facebook cherche à convaincre les créateurs de contenus de poster directement sur le réseau. Il n'hésite pas pour cela à proposer des rémunérations.

Pour toutes ces raisons, il était presque vital pour Youtube de proposer un service payant à forte valeur ajouter. Certes les utilisateurs s'acquitteront d'une petite somme mais en contrepartie ils profiteront de contenus de qualité et sans publicité. L'avenir nous dira si la stratégie est payante.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web