YouTube se dote enfin d’une messagerie intégrée à l’application, comme Instagram
YouTube vient d'annoncer le déploiement d'un nouveau service de messagerie sur le modèle d'Instagram intégrée à l'application pour smartphone. La fonctionnalité est teasée depuis plus d'un an, et doit permettre de multiplier les interactions avec les vidéos et favoriser leur partage. Surtout on pourra désormais partager des vidéos avec ses amis directement depuis l'application au lieu d'aller le faire chez des concurrents comme Facebook ou WhatsApp…
YouTube vient d'annoncer être en train de déployer une nouvelle messagerie directement dans l'application du même nom. Ce n'est pas tout à fait une surprise, et on ne vous en veut pas d'avoir complètement oublié que l'on prêtait à Google ce genre d'intentions, car la fonctionnalité de messagerie intégrée à YouTube a en fait été teasée il y a plus d'un an. Depuis, pratiquement plus de nouvelles, tout juste sait-on qu'une expérimentation a eu lieu chez une poignée de testeurs.
YouTube : une messagerie intégrée arrive dans l'application, comme Instagram
La ressemblance du concept avec son équivalent chez Instagram semble assumée. Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton de partage à coté d'une vidéo YouTube, ils ont désormais la possibilité de l'envoyer directement à leurs contacts. L'écran de partage montre les personnes avec lesquelles vous avez récemment tchatté, pour faciliter les interactions. Il est possible de cliquer sur un bouton “Ajouter des contacts” qui permet de leur envoyer un lien pour les inviter.
Une fois invités, vous pouvez bien évidemment directement leur envoyer des messages. Dans les conversations, vous pouvez au choix mettre des vidéos, du texte, et des emojis. Et c'est tout. YouTube reste simple pour ne pas, on imagine, entrer en concurrence frontale avec Facebook Messenger, ou iMessage. Voire l'application Google Alto l'une des nombreuses applications de messagerie de la firme.
Evidemment l'idée derrière c'est de faire comme Instagram qui s'est dotée d'une fonctionnalité similaire. Cela permet de contrôler l'expérience utilisateur, et les pousser à partager davantage de vidéos. Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?