YouTube et Snapchat sont bien plus utilisés que Facebook et Instagram par les 15-24 ans
YouTube et Snapchat sont les réseaux sociaux les plus utilisés au quotidien par les jeunes français, révèle une étude de Mediamétrie. Les 15-24 ans ne semblent plus autant apprécier Instagram et Facebook qu'auparavant, ce dernier voyant sa moyenne d'âge augmenter d'année en année. Le rapport pointe aussi le remplacement progressif de l'utilisation des sites par les applications.
YouTube et Snapchat ont la cote chez les jeunes français
Rien d'étonnant toutefois, ces chiffres ne font que confirmer la tendance. Une autre étude plaçait déjà Snapchat et Youtube dans le top des réseaux sociaux pour les 11-18 ans. Pour cette population plus jeune, Instagram était même plus populaire que Facebook, qui commencerait à devenir “un truc de vieux”. On est en train d'assister à un remplacement des jeunes utilisateurs par les plus de 55 ans sur le réseau social, qui n'a plus la même aura qu'autrefois chez les adolescents.
Si la télévision reste le média le plus populaire pour les tranches d'âge supérieures, internet est devenu le passe-temps privilégié des 15-24 ans, qui y passent en moyenne 1h38 par jour, contre 1h26 pour la télévision. A titre de comparaison, “les Français (tous âges confondus) passent 3h42 en moyenne chaque jour devant leur téléviseur et 1h28 sur internet”.
Autre tendance qui se confirme, l'importance des applications au détriment des sites web. 92% du temps passé par les 15-24 ans sur un smartphone leur est consacré, “avec une part des réseaux sociaux, des jeux et de la vidéo qui atteint 70%”. 64% des Français se connectent chaque jour à au moins une appli des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Plus d'un tiers (36%) du temps total passé sur internet l'est sur un de leurs services.