YouTube supprime en masse des vidéos sur le piratage et le hacking
YouTube a supprimé massivement des vidéos traitant du piratage, des techniques de hacking et de tutoriels liés à cette problématique. Mais a aussi retiré dans le lot des contenus éducatifs tout à fait adaptés, déclenchant la colère des créateurs et des utilisateurs.
YouTube commence à supprimer massivement toutes les vidéos de sa plateforme relatives aux techniques de piratage. Le service a mis à jour sa politique concernant les contenus qui sont acceptables ou non sur sa plateforme, indiquant qu'il allait se montrer désormais plus sévère. Parmi les catégories visées, on retrouve celle-ci : “Piratage pédagogique et hameçonnage: montrer aux utilisateurs comment contourner des systèmes informatiques sécurisés ou voler leurs identifiants et données personnelles”.
YouTube s'en prend aux vidéos sur le piratage
Le problème, c'est que, comme d'habitude, YouTube ne fait pas dans la dentelle et met dans le même panier tous les contenus qui parlent de hacking. Si certaines d'entre elles sont certes illégales, il existe également un très important volume de vidéos à visée éducative ou des tutoriels qui permettent aux bidouilleurs d'apprendre des ficelles tant au niveau hardware que software. Sans parler des vidéos dédiées à la cybersécurité. Forcément, les YouTubeurs, soutenus par leur communauté, sont montés au créneau et ont exprimé leur colère auprès de YouTube.
Lire aussi : YouTube pourrait retirer toutes ses vidéos dédiées aux enfants pour les rendre exclusives à YouTube Kids
Contactée par The Verge, la filiale de Google a répondu qu'effectivement, plusieurs vidéos avaient été supprimées par erreur. Certaines d'entre elles sont déjà de retour en ligne. “Avec le volume massif de vidéos sur notre site, nous prenons parfois la mauvaise décision a déclaré. Nous avons mis en place un processus de réclamation pour les utilisateurs. Lorsque nous apprenons qu’une vidéo a été supprimée par erreur, nous agissons rapidement pour la rétablir”, fait savoir un porte-parole.
En France, de nombreuses polémiques de ce genre ont éclaté au cours des dernières années. Récemment, les vidéos de chaînes à vocation historiques sont régulièrement démonétisées ou retirées par YouTube. On pense par exemple à MamyTwink ou Nota Bene. Le premier cité a d'ailleurs fait savoir qu'il avait été reçu par YouTube pour évoquer ensemble la situation et réfléchir à des solutions.
Ce lundi, on a été reçus par les équipes de @YouTube pour parler démonétisation et blocage de nos vidéos « histoires de guerre ». On leur a fait part de nos retours pour améliorer la plateforme. Les équipes ont été à l’écoute et les discussions très intéressantes. Ça fait plaisir
— Mamytwink (@mamytwink) July 3, 2019
Source : The Verge