YouTube supprime les vidéos de combats de robots pour cruauté animale
YouTube a supprimé des centaines de vidéos de combats de robots. Dans un message adressé aux chaines concernées, la plateforme leur reproche de diffuser des contenus avec de la cruauté animale. Il s'agissait en fait d'une erreur de l'Intelligence Artificielle de Google.
YouTube a retiré de sa plateforme des vidéos dans lesquelles sont mis en scène des combats de robots. La chaîne spécialisée en la matière Battlebots en a notamment les frais. Mais les motifs de cette sanction sont surprenants : il est reproché à ces vidéos de violer les conditions d'utilisation du service de partage de vidéos pour la mise en ligne de contenus montrant de la cruauté envers les animaux.
YouTube confond combats de robots et combats d'animaux
Google est-il déjà dans le futur et prévoit qu'à l'avenir, les robots pourraient avoir droit aux mêmes droits qu'aux animaux, voire des humains ? Pas du tout. En fait, l'Intelligence Artificielle utilisée comme outil de modération automatique a eu la main lourde et a confondu ces combats de robot avec des combats d'animaux, qui sont eux strictement interdits sur YouTube. Un changement dans l’algorithme a dû être opéré puisque d'un coup, ce sont des centaines de vidéos du genre qui ont été retirées de plateforme, avec en prime un message d'avertissement pour les créateurs.
Lire aussi : Youtube laisse les plus grosses chaînes enfreindre les règles
YouTube a admis auprès de The Verge qu'il s'agissait d'une erreur et que les vidéos de combats de robots sont autorisées. La plupart des contenus sont d'ailleurs de nouveau accessibles. Vous pouvez en retrouver un exemple ci-dessous. L'ingénieur Jaminson Go, touché par cette suppression massive, avait exhorté ses pairs sur les réseaux sociaux à se plaindre auprès de YouTube pour “sauver notre sport”. Et si vous êtes plutôt ballon rond que baston, sachez que la France a bien figuré à la dernière coupe du monde de foot des robots.
Source : The Verge