YouTube supprime une pub du film “La Nonne”, parce qu’elle fait trop peur !

YouTube a participé involontairement au buzz autour de la sortie du film d'horreur “La Nonne” le 19 septembre 2018 dans les salles françaises en suppriment une publicité jugée trop effrayante. Le clip de quelques secondes joue sur la surprise : tout est fait pour donner l'impression d'un bug sur l'ordinateur, avant que l'image d'une affreuse nonne apparaisse à l'écran !

Une brève publicité pour le film La Nonne a été censurée par YouTube : la plateforme lui reproche de faire beaucoup trop peur en jouant sur la surprise. La publicité de quelques secondes commence sur un écran noir : un indicateur (le même que sur les macs) semble indiquer qu'il y a un bug avec le son, ou en tout cas qu'il est en train de se changer tout seul. Le son se coupe, et soudain on voit apparaître la tête d'une nonne absolument terrifiante. Une technique que les américains appellent jumpscare (littéralement “sursaut de peur”).

YouTube supprime un teaser du film “La Nonne” qui joue trop sur la surprise

Le retrait de cette publicité – ce qui n'est en général pas très fréquent pour un film qui sort au cinéma – a de quoi surprendre, alors que de nombreuses autres bande-annonces sont sorties sans problème. Mais il semble que le procédé utilisé, et notamment les codes graphiques de macOS, ont suffi à de nombreux utilisateurs à servir de prétexte pour retirer la pub. Elle est néanmoins toujours disponible sous la forme d'un teaser (et donc pas d'une publicité qui s'affiche “par surprise” avant d'autres vidéos).

Le film “La Nonne” est l'un des blockbuster de la rentrée : le film d'horreur de la saga Conjuring doit sortir le 19 septembre dans les salles françaises. Les protagonistes du film y enquêtent sur la mort d'une jeune nonne en Roumanie, avant de se retrouver confrontés à une force maléfique qui prend la forme d'une nonne démoniaque. On vous propose la courte publicité terrifiante et la bande annonce :

https://youtu.be/DR-K9zOd-Bc

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web