YouTube teste le mode PiP gratuit sur les smartphones Android et sur iPhone
Nos collègues de Smart World ont remarqué que certains utilisateurs non payants de l’application mobile YouTube peuvent désormais bénéficier du mode PiP du service de partage et de diffusion de vidéos.
Le Picture-in-Picture sur les télévisions ou les smartphones est une fonctionnalité qui permet de détacher le lecteur d’une vidéo dans une fenêtre qu’il est possible de placer où bon vous semble sur l’écran, superposé à une autre page du navigateur ou du système d’exploitation. Cet outil est très pratique si vous avez un grand écran et que vous souhaitez travailler tout en suivant une série du coin de l’œil, par exemple. Alors que le PiP sur YouTube est normalement réservé aux abonnés, il semblerait que Google est en train d’effectuer des tests pour le rendre disponible à tout un chacun.
Le site italien (qui ne possède a priori pas l’abonnement YouTube Premium) aurait découvert cette « anomalie » en regardant une vidéo du célèbre influenceur Marques Brownlee sur son smartphone Android. Alors qu’il devait interrompre son visionnage pour accomplir une tâche sur la page d’accueil du téléphone, il s’est rendu compte que cette dernière poursuivait sa lecture dans une fenêtre flottante. Un rapide sondage lancé sur les réseaux sociaux lève le doute : le mode PiP est débloqué pour de nombreux internautes, sur Android comme sur iPhone.
YouTube teste le mode PiP pour tous, même sans abonnement Premium
Cela dit, ce PiP gratuit ne fonctionne pas avec toutes les vidéos, loin de là. Pour l'instant, le journaliste n’a recensé que trois vidéos compatibles : celle de Marques Brownlee donc, la prise en main du Steam Deck OLED de The Verge et une vidéo sur le même sujet de Linus Tech Tips. Des comptes qui totalisent fréquemment des millions de vues donc.
Cette anecdote est donc plutôt réjouissante. Google s’apprêterait à rendre gratuite une fonctionnalité payante. Sauf que selon Small World, il n’y a pas lieu de s’enflammer. Selon eux, « Google mène souvent des tests comparatifs sur ses applications, et celui-ci ne devrait être qu’un parmi d’autres. Pour eux, YouTube ne se prépare pas à rendre l’image dans l’image disponible pour tout le monde ».