YouTube teste une solution pour des publicités moins intrusives, de quoi réconcilier tout le monde ?
Alors que YouTube intensifie ses efforts pour contrer les bloqueurs de publicités, la plateforme expérimente une nouvelle méthode moins intrusive en réponse aux plaintes des utilisateurs.
Depuis plusieurs années, YouTube mène une lutte acharnée contre les bloqueurs de publicités en déployant des mesures de plus en plus strictes. Récemment, la plateforme a introduit des annonces côté serveur afin de rendre les bloqueurs traditionnels inefficaces. En conséquence, des écrans noirs apparaissent à la place des publicités bloquées, une indication des nouvelles méthodes d'injection des pubs.
Récemment, la plateforme a même introduit des écrans noirs à la place des publicités bloquées et a prétendu que ces modifications étaient nécessaires pour des raisons de sécurité. Ces efforts ont souvent suscité de la frustration chez les utilisateurs, qui se sentent de plus en plus contraints par les interruptions, surtout lors des live streams.
Youtube teste un nouveau format de publicité pour les vidéos en direct
YouTube teste actuellement un nouveau format de publicité en mode picture-in-picture (PiP) pour les vidéos en direct. Ce dernier permet de les diffuser les publicités à côté du contenu en cours de visionnage, plutôt que de le couper complètement pour afficher une annonce en plein écran. Ainsi, les spectateurs peuvent continuer à suivre les live sans interruption majeure.
Concrètement, ce nouveau format PiP permettra aux utilisateurs de continuer à regarder leur livestream tout en ayant la publicité affichée dans un coin de l'écran, avec la possibilité de couper le son de l'annonce. Cette solution pourrait réconcilier YouTube et son public en rendant les annonces moins perturbantes. Les spectateurs n'auront plus à craindre de manquer des moments importants de leur vidéo, tout en permettant à la plateforme de maintenir ses revenus publicitaires.
Sur le même sujet – YouTube teste un PiP plus visible, vous n’aurez plus besoin de plisser les yeux pour voir vos vidéos
En plus de cette nouvelle fonctionnalité, YouTube espère que le format PiP dissuadera les utilisateurs d'installer des bloqueurs de publicités, en rendant les interruptions moins gênantes. Les tests de ce nouveau format seront déployés dans les mois à venir pour certains spectateurs sur des appareils sélectionnés. Si ces nouvelles annonces plaisent, elles pourraient devenir une norme pour les vidéos sur la plateforme.
Source : android authority