Youtube a versé 1 milliard de dollars aux ayants droits, mais ils en veulent plus
Gourmands les ayants droits ? Sans doute. Alors que Youtube a versé cette année 1 milliard de dollars à l’industrie de la musique, cette dernière considère que ce n’est pas assez et en veut encore plus. Pas de quoi redorer l’image des majors auprès des internautes.
Youtube est devenu aujourd’hui l’une des plateformes les plus utilisées pour écouter sa musique. La possibilité de créer ses playlists et les différents moyens d’utiliser le service sur tous les supports en font un incontournable. D’abord parce que le service est de qualité mais surtout parce qu’il est totalement gratuit.
Si le streaming musical a le vent en poupe, Spotify, Deezer, Tidal, Google Music et consorts proposent des offres payantes si l’on veut profiter du service dans son intégralité. Youtube est donc un service extrêmement apprécié des utilisateurs.
Ce que tout le monde ne sait pas forcément, c’est que même si le service est gratuit, Youtube doit verser une certaine somme d’argent aux ayants droits pour l’exploitation de leurs musiques. La publicité permet à Youtube de financer tout ceci.
Ainsi, sur son blog, Youtube a annoncé avoir versé cette année 1 milliard de dollars aux ayants droits pour l’écoute ou le visionnage de musiques et clips disponibles sur la plateforme. Une somme importante donc mais jugée insuffisante par l’industrie de la musique.
La Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) explique que Youtube ne paie pas assez et compare le service de Google à Spotify. L’IFPI explique en effet que Spotify reverse 2 milliards de dollars aux ayants droits soit 18 dollars par utilisateur.
Avec son milliard de dollars, Youtube reverserait seulement 1 dollar par utilisateur. Mais il ne faut pas oublier que Youtube est totalement gratuit contrairement à Spotify qui est payant. Le modèle économique est donc différent.
Notons que ce n’est pas la première fois que les ayants droits se plaignent de l’argent reversé par Youtube. Pas de quoi redorer leur image auprès des internautes surtout à l’heure où le téléchargement illégal explose. Pour rappel, 10 millions de français s’y sont déjà adonné. Alors peut-être vaut-il mieux prendre ce qu’il y a à prendre et ne pas faire preuve de trop de gourmandise ?
https://www.phonandroid.com/youtube-comment-ecouter-musique-arriere-plan.html