YouTube se préoccupe de votre bien-être et vous indique combien de temps vous passez à regarder des vidéos
YouTube indique désormais à ses utilisateurs combien de temps ils passent à regarder des vidéos sur la plateforme. Vous pouvez d'ores et déjà accéder à cet outil, qui vous donne votre durée de visionnage pour la journée, celle de la veille et depuis une semaine. On vous explique comment découvrir tout ça.
YouTube a déployé une nouvelle fonctionnalité disponible sur son application Android. Celle-ci permet de se rendre compte dans quelle mesure l'on passe du temps à regarder des vidéos sur sa plateforme, hors YouTube Music. Google avait promis qu'il allait proposer de nouveaux outils aidant à mieux contrôler sa consommation, la firme de Mountain View s'est exécutée.
YouTube : combien de temps regardez-vous des vidéos chaque jour ?
Pour regarder vos propres statistiques, il vous suffit d'ouvrir l'application YouTube mise à jour de votre smartphone Android. Vous est alors proposé directement d'accéder à cette nouvelle fonctionnalité. A la question “Combien de temps passez-vous à regarder des vidéos ?”, répondez tout simplement “Découvrir”.
Pour retrouver le menu en question par la suite, c'est tout simple :
- Dans l'application YouTube, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite
- Sélectionnez Durée de visionnage, mis en évidence juste en-dessous Ma chaîne
Vous avez alors à votre disposition les durées de visionnage pour la journée en cours, la veille, depuis les sept derniers jours et votre moyenne quotidienne. Plusieurs options sont également proposées en-dessous pour mieux gérer le temps qu'on passe sur YouTube. On retrouve “Me rappeler de faire une pause”, “Résumé quotidien”, l'activation ou non de la lecture automatique à la fin des vidéos ainsi que l'activation ou non du son et du vibreur en général ou pour une certaine plage horaire.
Par contre, les pubs qu’on ne peut pas passer vont se multiplier sur YouTube et ça, on ne peut rien y faire. Il faudra parfois patienter 12-15 secondes avant d'accéder à son contenu sur certaines chaînes. La seule solution étant de souscrire à YouTube Premium, disponible à 12 euros par mois en France. Un pas que beaucoup d'utilisateurs ne sont pas encore prêts à franchir tant on s'est habitué à profiter du service gratuitement pendant des années.