Zelda Breath of The Wild : Nintendo déclare la guerre au créateur du mode multijoueur

Nintendo a décidé d'entrer en guerre contre PointCrown, un Youtubeur à l'origine d'un mod multijoueur populaire sur The Legend of Zelda Breath of The Wild. Le constructeur a multiplié les plaintes pour violation des droits d'auteur à son encontre.

zelda bow DMCA
Crédits : Nintendo

Alors que Nintendo n'en finit pas de faire baver les joueurs avec les derniers trailers de The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom, le constructeur vient de rappeler une nouvelle fois à quel point il ne plaisante pas avec ses droits d'auteur.

Il y a une dizaine de jours, nous avons évoqué dans nos colonnes la sortie d'un tout nouveau mod pour Zelda : Breath of The Wild (BOW pour les intimes). Ce projet, initié par le YouTubeur PointCrow, a permis de réaliser le rêve de nombreux joueurs : pouvoir explorer Hyrule avec un ami en multijoueur.

Nintendo ne rigole pas avec les droits d'auteur

Seulement, Nintendo a déjà montré par le passé sa détermination à faire capoter tous les projets qui exploitent de près ou de loin ses licences sans autorisation. En février 2022 par exemple, le constructeur a déposé pas moins de 4 000 plaintes à l'encontre d'une chaîne YouTube qui diffusait des musiques issues des jeux Nintendo.

La firme japonaise n'hésite pas à aller très loin, quitte à frôler la censure, en interdisant même la publication de théories sur le scénario du film Super Mario sur Reddit.

De fait, ce qui devait arriver arriva : Nintendo vient de lancer l'assaut contre PointCrown. Dès le 6 avril 2022, date de diffusion du mod multijoueur au grand public, BigN s'est attaqué à la chaîne du vidéaste.

Nintendo s'attaque à la chaîne YouTube de PointCrown

Le constructeur a d'abord réclamé la suppression de la vidéo de présentation du mod, avant de soumettre à YouTube près d'une trentaine de réclamations pour atteinte aux droits d'auteur. Au total, ces requêtes concernent pas moins de 28 vidéos d'Eric “PointCrown” Morino. Notez bien que certaines n'ont rien à voir avec du modding Zelda, comme cette vidéo sur Wii Sports ou ce simple extrait de gameplay non-modifié.

Ces suppressions ont peut-être commencé sur des contenus moddés, mais elles se sont transformées en quelque chose d'entièrement différent”, explique Morino dans une récente vidéo où il résume la situation.

Des requêtes injustifiées pour PointCrown et d'autres créateurs

Dans son plaidoyer, le Youtubeur accuse Nintendo d'avoir bafoué ses directives relatives aux créateurs de contenus pour le cibler. A ses yeux, ses vidéos de modding sur Zelda BOW ont contribué à maintenir l'engouement autour du jeu, plus de six ans après sa sortie (en témoignent les dizaines de millions de vues enregistrées). Il ajoute : “les mods que j'ai commandés ne sont pas vendus, et tout est personnalisé, ce qui signifie qu'ils sont exempt d'actifs de Nintendo”. 

Notez bien que PointCrown n'est pas le seul dans cette situation. Croton, un autre Youtubeur spécialisé sur Zelda, a expliqué sur Twitter que YouTube venait de supprimer une dizaine de streams et 2 vidéos sur demande de Nintendo. “Pas de réponses, pas de contexte, juste une suppression pour les droits d'auteur. Et l'une de ces vidéos n'avait littéralement rien à voir avec des mods et se présentait simplement comme un speed run de Zelda. Je suis très triste”, écrit le créateur de contenus.

A lire également : Nintendo a encore frappé et dépose 500 plaintes contre une chaîne YouTube qui diffuse ses musiques

De quoi envisager le pire pour Zelda Tears of The Kingdom ?

Pour PointCrown, le comportement de Nintendo n'augure rien de bon pour l'arrivée massive et inévitable de contenus sur The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom. Selon lui, cette affaire ne fera que dissuader les joueurs de créer du contenu sur le jeu, de peur d'être visés à leur tour par une requête de Nintendo.

Comme ils ont décidé de retirer les vidéos de challenge et de gameplay en même temps que celles sur le modding, il sera difficile pour tout créateur de contenu de publier des concepts originaux sans craindre que Nintendo n'exerce ses droits d'auteur sur des vidéos qui sont pourtant conformes à leurs propres politiques”, craint-il.

Au début du conflit, Eric Morina était déterminé à faire appel de ces plaintes, notamment en plaidant l'utilisation équitable. Mais il estime désormais que ces démarches juridiques pourraient lui coûter des sommes astronomiques et mettre en péril sa chaîne YouTube et son 1,6 million d'abonnés. “Il est difficile de s'enthousiasmer pour Tears of The Kingdom alors que la communauté Zelda est en train de disparaître sur YouTube”, conclut-il dépité.

Source : Kotaku


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !