Avec le Zenbook S13, Asus lance le PC portable avec encoche
Après les smartphones, les PC. Lors du CES 2019, Asus a présenté son nouveau Zenbook S13. Sa particularité : il intègre une encoche inversée pour que l’écran puisse recouvrir 97% de la surface utile. Nouvelle tendance en vue ?
A l’occasion du CES 2019, les constructeurs de PC multiplient les annonces. Après Dell et son Alienware m17, c’est au tour d’Asus de s’illustrer avec le Zenbook S13. Derrière ce nom se cache le nouvel ultrabook du géant chinois. Et qui dit ultrabook, dit format compact.
Mais format compact ne rime pas avec petit écran. Les utilisateurs recherchent aujourd’hui des produits à la fois mobiles et confortables. Nous avons pu le constater sur le marché des smartphones avec des modèles aux écrans plus grands mais dans des formats plus petits. Sur le marché des PC, les besoins sont les mêmes. Dell l’a déjà démontré avec les excellents XPS 13 au ratio taille/écran inconparable par exemple.
Avec le Zenbook S13, Asus va encore plus loin puisque l’écran Full HD de 13,9 pouces recouvre 97% de la surface utile. Les bordures de l’écran du PC portable sont de 2,5 mm seulement. Pour obtenir de tels résultats, Asus a eu recours à une petite pirouette déjà vue sur les smartphones : l’encoche.
L’écran borderless sur PC : plusieurs écoles
Sur un PC portable comme sur un smartphone, atteindre l’écran 100% sans bordures est une vraie prouesse. Sur les smartphones, il faut trouver des artifices pour intégrer les différents capteurs frontaux sans trop rogner sur la surface d’affichage. La plupart des constructeurs ont opté pour l’encoche, d’autres pour des mécanismes coulissants.
Sur les PC, la problématique est identique : où intégrer la webcam ? Dell a choisi de l’intégrer sous l’écran sur ses XPS pour pouvoir réduire au maximum les trois autres bordures. Sur son Matebook X Pro, Huawei a choisi d’intégrer la webcam sous une touche du clavier. Asus a opté pour une tout autre solution : l’encoche inversée. Ainsi, une petite protubérance s’élève au dessus de l’écran lorsque le PC est ouvert. L’ensemble reste élégant.
Asus Zenbook S13 : petit mais costaud
Malgré son format ultracompact, l’Asus Zenbook S13 est un PC relativement puissant. Polyvalent, il contentera également les joueurs assure Asus. Attention, on ne parle pas des hardcore gamers. Asus assure néanmoins qu’il est possible de jouer à Fortnite en Full HD à 30 fps sur le Zenbook S13.
La fiche technique du Zenbook S13 ne fera pas rêver les amateurs de performances mais elle reste très séduisante : processeur Intel Core i7 de 8ème génération, 16 Gb de RAM et 1 To de stockage SSD (PCI-E). Le tout est recouvert d’une magnifique coque en aluminium unibody. Le tout ne pèse pas plus de 1,1 kg.
Asus Zenbook S13 : prix et date de sortie
Pour le moment, Asus n’a pas communiqué de prix ni de date de sortie précise. La marque s’est contentée d’annoncer une sortie au cours du premier trimestre 2019. Aucune précision n’a été apportée concernant le marché européen et donc le marché français.