Zippyshare ferme ses portes après 17 ans de bons et loyaux services

C’en est fini de Zippyshare. Véritable institution du web depuis 2006, le site a annoncé sa fermeture hier, dans un court billet de blog. Les administrateurs évoquent la hausse du prix de l’électricité, mais également un modèle vieillissant, incapable de faire face à la démocratisation des adblocks.

zippyshare

Il y a de ces sites dont la fermeture crée un petit pincement au cœur. On se souvient notamment de l’arrêt de Popcorn Time, qui a certes toujours flirté avec l’illégalité, mais qui s’était durablement installé dans des millions de foyers. Aujourd’hui, c’est un autre pilier du web qui fait ses adieux. Dans un court message, particulièrement pudique, les administrateurs de Zippyshare ont annoncé la fin définitive de la plateforme.

Si vous vous êtes rendu sur Internet depuis 2006, vous avez très certainement, consciemment ou non, croisé le chemin de Zippyshare. Le site a largement popularisé les plateformes d’hébergement grand public, sur lesquelles les utilisateurs peuvent mettre à disposition des fichiers, téléchargeables ensuite via un lien et, dans certains cas, protégés par un mot de passe. Mais c’est justement cette formule révolutionnaire qui a précipité sa chute.

Adieu Zippyshare

« Nous avons décidé d’arrêter le projet à la fin du mois », expliquent ainsi les créateurs du site, qui avancent plusieurs raisons qui les ont menés à cette décision. La première est son modèle économique daté. Depuis sa mise en ligne, Zippyshare permet d’héberger et de télécharger gratuitement des fichiers. En contrepartie, les utilisateurs acceptent, en théorie, de visualiser quelques publicités.

Sur le même sujet — Meilleurs hébergeurs gratuits ou payants : quel service choisir en 2023 ?

En théorie seulement, car cette formule ne fonctionne plus aujourd’hui. D’un côté, Zippyshare explique avoir enregistré une baisse d’activité ces dernières années. Pour ne rien arranger, la montée en puissance des adblocks a mis à mal ses finances. Le site s’est retrouvé dans un « cercle vicieux » en se retrouvant obligé de placer plus de publicités, éloignant de facto plus d’utilisateurs, et ainsi de suite.

Enfin, la montée des prix de l’électricité a fini d’achever la plateforme. « Nous ne pouvons plus nous permettre de maintenir le site », conclut sobrement l’équipe, après avoir admis que « personne n’a besoin d’un dinosaure comme nous ». Un dinosaure certes, mais qui a aidé construire le web d’aujourd’hui.

Source : Zippyshare


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !