Test ZTE Axon 7 : du haut de gamme, le prix en moins
- Un packaging très complet
- Très beau design en aluminium
- Lecteur d’empreinte hyper rapide
- Écran AMOLED de qualité
- Les performances du Snapdragon 820
- 64 Go de stockage
- microSD
- Partie audio au top
- Bonne autonomie et recharge rapide
- Fonctionnalités de l’interface
- Rapport qualité-prix
- Bon capteur photo de jour mais qui montre vite ses faiblesses de nuit
- Boutons tactiles pas rétroéclairés et “neutres”
- Coque glissante
- Gestion de la RAM perfectible
- Les notifications sur l’écran de verrouillage
- L’esthétique de l’interface
- Peu de contenus compatibles Dolby Atmos
- Le test complet du ZTE Axon 7
- Dans la boite avec l'Axon 7
- Design : du très haut niveau
- Un bon écran AMOLED Quad HD
- Performances : le Snapdragon 820 avec 4 Go de RAM
- Interface : MiFavor habille Marshmallow
- Audio : deux puces audio et Dolby Atmos 7.1
- Téléphone, Réseau et GPS
- Appareil photo : bon mais perfectible
- Autonomie : un téléphone endurant
- Prix et disponibilité
- Conclusion
- Commentaires
Le ZTE Axon 7 est une des bonnes surprises de cette année. La marque chinoise fait son retour avec un smartphone haut de gamme proposé au prix agressif de 449€. Que peut-on attendre pour un tel prix ? L'Axon 7 remplit-il toutes ses promesses ? On voit ça tout de suite ensemble dans notre test complet !
Le test complet du ZTE Axon 7
La fiche technique du ZTE Axon 7 n’a rien à envier à celle des autres smartphones haut de gamme de 2016. Elle se permet même de faire mieux sur certains points, comme la capacité de stockage interne qui est de 64 Go, avec tout de même un emplacement microSD ! La batterie de 3250 mAh semble également être un choix cohérent, nous verrons ça dans la partie autonomie.
Le reste est assez classique avec un écran 5,5 pouces Quad HD, un processeur Snapdragon 820, 4 Go de RAM et un capteur photo de 20 mégapixels. L’Axon 7 entend également se démarquer sur la partie audio avec deux puces dédiées et une compatibilité Dolby Atmos. Nous revenons également dessus plus bas dans ce test.
Ecran | AMOLED 5,5 pouces Quad HD 2560 x 1440 pixels (538 ppi), Ratio taille/écran 72,2% |
Processeur | Qualcomm MSM8996 Snapdragon 820, 4 cœurs (2 x Kyro à 2,15 GHz + 2 x Kyro à 1,6 GHz) |
GPU | Adreno 530 |
RAM | 4 GB |
Stockage | 64 Go |
MicroSD | Oui, jusqu'à 128 Go |
Batterie | 3250 mAh (non amovible) |
Appareil photo principal | 20 mégapixels, ouverture f/1.8
Autofocus à détection de phase, OIS + EIS, double flash LED, HDR Vidéo 2160p@30fps, 1080p@30fps, 1080p@60fps, 720p@240fps |
Appareil photo avant | 8 mégapixels, ouverture f/2.2, Vidéo 1080p |
Connectivité | 4G LTE Cat 6, Bluetooth 4.1, WiFi 802.11 /b/g/n/ac, WiFi Direct, NFC, A-GPS, GLONASS |
Connectique | Nano SIM, microSD, USB Type-C 1.0 réversible |
Audio | Prise casque 3,5 mm + haut-parleurs stéréo en façade + Technologie Dolby Atmos 7.1 + 2 processeurs audio AK4961 + AK4490 pour un son 32-bit/192kHz + 2 microphone avec réduction du bruit active |
Dimensions | 151.7 x 75 x 7.9 mm |
Poids | 175 grammes |
OS | Android 6.0.1 Marshmallow (Nougat assuré) + Interface Mifavor |
DAS | 0,348 W/kg (tête) et 1,099 W/kg (corps) |
Coloris | Or, gris, argent |
Étanchéité | Non |
Dans la boite avec l'Axon 7
On ne vous parle pas toujours du packaging des smartphones, car il est souvent assez classique. Mais ZTE n’a pas fait semblant avec les accessoires présents dans la boite, malgré son tarif attractif. En plus du téléphone, on retrouve un câble USB type-C et un chargeur rapide compatible Quick Charge 3.0.
Ajoutez à cela des écouteurs intra-auriculaires, une petite clé pour ouvrir la trappe microSD et SIM, un adaptateur microUSB vers USB Type-C, une coque de protection transparente en silicone, et vous avez un pack très complet qu’on prend plaisir à ouvrir !
Design : du très haut niveau
La conception comme les matériaux utilisés par le Axon 7 sont vraiment premium. Avec une coque taillée dans une seule pièce d’aluminium et des bordures arrondies qui viennent épouser l’écran 2,5D, le tout respire la solidité. Nous sommes bien en présence d’un smartphone haut de gamme aux finitions exemplaires. Le téléphone a été designé aux États-Unis par les équipes de Designwork, du groupe BMW, qui ont fait du très bon boulot.
Certes, il reste des bordures noires tout autour de l’écran, mais son ratio de 72,2% reste correct et il est plutôt confortable à tenir en main, à une exception près : le dos glisse. Ses 5,5 pouces vous obligeront parfois à faire des mouvements de main assez amples, attention à ce qu’il ne vous glisse pas entre les doigts. La coque en silicone fourni dans la boîte règle ce problème
Sur la face avant, tout l’espace est utilisé par les haut-parleurs stéréo, le capteur frontal et les touches tactiles (qui ne sont pas rétroéclairées et identiques de chaque côté du bouton home), mais qui ont l’avantage d’être personnalisables pour définir les touches “retour” et “multitâches”.
Au dos, le capteur photo est aligné avec son flash LED et le lecteur d’empreinte. Ce dernier tombe parfaitement sous l’index et se montre extrêmement rapide ! Il peut également servir de raccourci pour ouvrir une application, comme sur le Honor 8 par exemple.
Enfin sur les tranches se trouvent la prise casque, l’USB Type-C, la trappe nanoSIM et microSD ainsi que les boutons “power” et volume” qui sont également bien placés. Vous l’aurez compris, nous avons été séduits par le design premium du Axon 7 de ZTE.
Un bon écran AMOLED Quad HD
Avec une définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels sur une diagonale de 5,5 pouces, on obtient une très haute résolution de 538 ppi. L’écran AMOLED offre des noirs infinis et un excellent contraste. Les angles de vision sont également irréprochables et les couleurs sont assez chaudes, ce qui plaira à certains et moins à d’autres.
Pour régler la saturation et la température des couleurs, vous pourrez vous rendre dans les réglages de l’écran et choisir parmi plusieurs options : “naturelle, colorée, magnifique” et “chaude, normale, froide”. À vous d’ajuster en fonction de vos préférences et du rendu que vous souhaitez.
Petit bémol sur la lisibilité au soleil. Malgré une luminosité maximum importante, l’écran est assez sujet aux reflets, ce qui n’en fait pas le smartphone le plus lisible lorsque vous êtes en condition de très forte luminosité.
Performances : le Snapdragon 820 avec 4 Go de RAM
Comme on pouvait s’y attendre sur un produit haut de gamme de cette année, c’est le fidèle Qualcomm Snapdragon 820 de Qualcomm qui est sous le capot. Il offre sans surprise de très bonnes performances dans tous les domaines, assurant une réactivité exemplaire au téléphone et de quoi faire tourner au mieux n’importe quel jeu du Google Play Store grâce à son GPU Adreno 530.
La seule chose que nous trouvons à redire concerne la gestion de la mémoire RAM, qui est de 4 Go. Une quantité largement suffisante pour assurer un multitâches poussé, encore faut-il que ce dernier soit parfaitement optimisé niveau logiciel, ce qui n’est pas toujours le cas selon les applications.
Si dans la grande majorité des cas on ne rencontre aucun problème majeur, il nous est arrivé à plusieurs reprises de mettre en pause une vidéo YouTube et de voir l’application redémarrer lorsque l’on retournait dessus via le multitâches. C’est un problème qui pourra être résolu grâce à une mise à jour logicielle. Espérons que ZTE le fasse rapidement.
Interface : MiFavor habille Marshmallow
Android 6.0.1 Marshmallow est accompagné de l’interface MiFavor de ZTE. Commençons avec l’écran de verrouillage du ZTE Axon 7. Vous pouvez le déverrouiller de toutes les manières traditionnelles, y compris grâce au lecteur d’empreinte, et réveiller l’écran en tapant deux fois dessus (à activer dans les paramètres).
En revanche, on regrette d’être obligé d’appuyer sur l'icône notification depuis l’écran de verrouillage pour afficher ces dernières. Impossible d’avoir un aperçu de la notification sans toucher l’icône en haut à gauche de l'écran, dommage.
Esthétiquement, nous ne sommes pas adeptes des icônes aux coins arrondis et aux couleurs discutables. Le passage par une personnalisation des thèmes n’y change pas grand-chose, nous préférons installer un des nombreux launchers Android présents sur le Play Store.
Cela reste une simple considération esthétique qui ne retire en rien les bonnes idées de l’interface MiFavor comme les petits badges sur les icônes vous informant d’un appel manqué ou d’un nouveau SMS directement sur le bureau. La fermeture automatique des applications non utilisées (qui tourne en arrière-plan) lorsque l’écran est éteint est également un bon moyen de préserver les ressources et l’autonomie.
MiFavor a le bon goût de ne pas être trop être chargé en applications. Les seules présentes sont assez utiles comme WPS Office dont le nom est explicite, WeShare pour copier les données de votre ancien téléphone vers le nouveau ou encore ActuWeather pour la météo.
Pour faciliter l'utilisation de l’Axon 7 à une main, il est possible d’activer l’option Mi-Pop dans les paramètres qui affichera un bouton flottant personnalisable sur le bord de l’écran. Ce dernier pourra par exemple baisser le panneau des notifications, verrouiller l'écran ou encore prendre une screenshot, au choix.
La personnalisation des touches tactiles sous l’écran est possible en inversant les applications récentes et la touche retour selon vos préférences. Même chose avec le lecteur d’empreinte sur lequel vous pouvez assigner un raccourci vers certaines applications selon le doigt que vous utilisez pour déverrouiller le téléphone.
Les mouvements servent également de raccourcis. Ainsi, vous pourrez décrocher un appel entrant en portant simplement le téléphone à l'oreille, couper une alarme en le retournant ou allumer la lampe torche en le secouant deux fois.
Audio : deux puces audio et Dolby Atmos 7.1
C’est un des éléments les plus mis en avant par ZTE sur son Axon 7 : la qualité audio. Pour proposer ce qui se fait de mieux en la matière, l'Axon 7 est équipé de deux processeurs audio dédiés AK4961 + AK4490 pour la diffusion et l’enregistrement jusqu’à 32-bit/192kHz . Ajoutez à cela deux haut-parleurs frontaux et une compatibilité avec la technologie Dolby Atmos 7.1 et vous avez de quoi envoyer du très lourd en audio.
Dans les faits, les haut-parleurs frontaux sont de très bonne qualité, le son est puissant et la distorsion assez faible. Votre ZTE Axon 7 se transforme sans problème en petite enceinte portable. La prise casque n’a aucun défaut et les écouteurs fournis assurent une excellente restitution.
Concernant la compatibilité Dolby Atmos, une démonstration est proposée dans les réglages, démontrant tout le potentiel de la technologie avec une simulation d’un environnement sonore 7.1 vraiment impressionnant. Le spectre sonore est très riche et les sons vous entourent littéralement, avec les écouteurs comme avec les haut-parleurs.
Mais le retour à la réalité est plus difficile, dans la mesure où les contenus et applications capables d'exploiter ce son Dolby Atmos se comptent sur les doigts d’une main. Au quotidien, il faudra donc vous “contenter” d’un très bon son avec les sources disponibles, que ce soit des fichiers FLAC en local, des vidéos YouTube ou du streaming sur Spotify en haute qualité.
La puce audio, alliée aux deux microphones avec réduction du bruit, permet d’enregistrer de l’audio haute qualité et de capter des voix jusqu’à 8 mètres. Vous l’aurez compris, on tient ici un champion de l'audio qui rejoint le HTC 10 sur le podium de la qualité sonore sur smartphone.
Téléphone, Réseau et GPS
C’est la 4G+ de catégorie 6 qui équipent le ZTE Axon 7. On pourrait regretter de ne pas avoir de la catégorie 9, mais les débits maximums possibles avec la 6 sont tout de même confortables, jusqu’à 350 / 50 Mbit/s. Toutes les bandes françaises sont bien sûr prises en charge.
RAS du côté du GPS et de la qualité sonore qui nous ont donné pleinement satisfaction pendant notre semaine de test. Notez que la trappe permettant de loger la carte nanoSIM peut également accueillir une seconde SIM, ou une carte microSD jusqu’à 128 Go de stockage, au cas où vous n’auriez pas assez des 64 Go par défaut (pour vos nombreuses vidéos en 4K par exemple).
Appareil photo : bon mais perfectible
Commençons par l'application photo qui est complète avec un mode automatique efficace, un mode manuel complet pour affiner les réglages et un mode “Live” qui permet de créer un GIF à partir d’une vidéo de quelques secondes. Six modes photo différents sont proposés, dont le mode “Super nuit” qui allonge le temps d’exposition pour améliorer les photos de nuit. L’utilisation d’un trépied est ici obligatoire pour ne pas avoir de photos floues.
L’application propose un double système de verrouillage intéressant pour fixer la mise au point et l’exposition indépendamment. Pour cela, il faudra faire un appui long sur les collimateurs respectifs.
Le capteur de l’Axon 7 fait 20 mégapixels avec une ouverture f/1.8, accompagné par une double stabilisation optique et numérique. La mise au point est rapide, même si les Galaxy S7, Note 7 et Xperia XZ font mieux sur ce point. Comme vous pouvez le voir sur les clichés suivants, il est capable du meilleur comme du pire selon les situations.
Certaines photos de jour sont magnifiques, mais le capteur semble très mal supporter les prises de vues en contre-jour avec le soleil en face qui dérègle complètement la balance des blancs et laisse apparaître des halos lumineux.
Au niveau des couleurs, le rendu est neutre (certains diront fades), mais la balance de blancs fait vraiment des siennes dans certaines situations, offrant un rendu aléatoire. Le capteur montre également ses limites sur les photos de nuit malgré son ouverture f/1.8. On sent que le traitement logiciel n’est pas très présent, et que ZTE pourrait pousser sa partie software pour améliorer la qualité des clichés.
Le ZTE Axon 7 est en mesure de capturer des vidéos jusqu’en 4K30FPS. Dans ce mode, vous ne pourrez pas bénéficier de la stabilisation qui est uniquement accessible en 1080p30FPS ou en dessous. La caméra avant de 8 mégapixels permet de prendre des clichés grand-angles de 88°, mais l'ouverture f/2.2 le cartonnera aux selfies et la visioconférence avec une bonne luminosité.
Nous sommes donc en présence d’un bon capteur photo de 20 mégapixels, mais qui souffre de quelques défauts ne lui permettant pas d’atteindre le niveau des meilleurs mobiles de Samsung, HTC ou encore Sony sur ce point précis.
Autonomie : un téléphone endurant
La batterie du ZTE Axon 7 a une capacité de 3250 mAh, ce qui semble correct pour un appareil avec un écran 5,5 pouces Quad HD. Nous avons réussi à tenir une journée et demie avant de devoir le recharger, avec une connectivité 4G toute la journée et du WiFi le soir. Avec un usage modéré et une heure de vidéo YouTube, le téléphone comptabilise un peu plus de 5h avec l’écran allumé, ce qui est un bon score.
Si vous jouez avec les différents modes d’économie d'énergie et que vous êtes du genre à couper la connectivité réseau quand vous ne l'utilisez pas, vous arriverez sûrement à tenir deux jours. Pour les plus acharnés d’entre vous, l’Axon 7 sera en mesure de tenir sans problème la journée complète.
Il est également compatible avec la recharge rapide Quick Charge 3.0 de chez Qualcomm. ZTE a le bon goût de fournir le chargeur compatible malgré son prix serré de 449€. Ainsi, vous allez pouvoir recharger 50% de batterie en seulement 30 minutes.
Prix et disponibilité
Vous pouvez déjà acheter le ZTE Axon 7 au prix conseillé de 449€. Un tarif très interessant pour un mobile vraiment haut de gamme, ce qui lui permet de se distinguer pas mal de ses concurrents vendus plus cher. Comme nous vous le disions en début de test, la boite est très complète avec l’ensemble des accessoires nécessaires à un usage clé en main du téléphone. Ses concurrents directs sont le Honor 8 ou encore le OnePlus 3 proposés à des tarifs proches.
Conclusion
Le ZTE Axon 7 est une excellente surprise ! La marque a réussi son pari en proposant un smartphone vraiment haut de gamme pour un prix très attractif. C’est presque un sans-faute avec un design soigné, un écran de qualité, des performances au rendez-vous, une autonomie assez bonne et une partie audio parmi les meilleurs du marché.
ZTE a vraiment été au bout de sa démarche en cherchant à proposer un téléphone sans compromis. Les 64 Go de stockage interne avec la possibilité d’ajouter une carte microSD en sont des exemples, tout comme la qualité sonore qui est rarement une priorité chez les constructeurs, à quelques exceptions près comme chez HTC.
Mais l’Axon 7 souffre encore de quelques défauts, que ZTE peut corriger grâce à des mises à jour logicielles, comme une gestion perfectible de la RAM ou encore un traitement photo qui pourrait tirer meilleur parti de son capteur. Les boutons tactiles neutres sous l’écran sont également un peu déroutants, les placer directement sur l’écran permettrait de rendre le mobile encore plus compact.
Il n’est peut-être pas parfait, mais nous vous recommandons sans hésiter ce Axon 7 pour son rapport qualité-prix. Si vous avez bien lu notre test et que vous l’achetez en connaissance de cause, le smartphone a peu de chances de vous décevoir. De notre côté, on surveille de près les prochains mobiles de ZTE et attendons avec impatience l’Axon 8.
Le ZTE Axon 7 est un bon smartphone haut de gamme proposé à un prix très interessant. Il ne fait pas de compromis et n’a pas à rougir face à la concurrence dans bien des domaines. Sans atteindre la perfection et malgré ses quelques défauts, il se place clairement comme un des meilleurs rapports qualité-prix de l'année.
- Un packaging très complet
- Très beau design en aluminium
- Lecteur d’empreinte hyper rapide
- Écran AMOLED de qualité
- Les performances du Snapdragon 820
- 64 Go de stockage
- microSD
- Partie audio au top
- Bonne autonomie et recharge rapide
- Fonctionnalités de l’interface
- Rapport qualité-prix
- Bon capteur photo de jour mais qui montre vite ses faiblesses de nuit
- Boutons tactiles pas rétroéclairés et “neutres”
- Coque glissante
- Gestion de la RAM perfectible
- Les notifications sur l’écran de verrouillage
- L’esthétique de l’interface
- Peu de contenus compatibles Dolby Atmos