Notre prise en main vidéo du ZTE Axon M

ZTE a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour dévoiler le Axon M, un smartphone pliable doté de 2 écrans de 5,2 pouces. Original et hors norme, le Axon M préfigure l'essor des smartphones dotés d'un écran pliable, comme le très attendu Galaxy X. Présents sur le salon, nous avons eu l'occasion de tester et de prendre en main le Axon M. Découvrez nos premières impressions. 

 

Le Galaxy X n'est pas le premier smartphone doté d'un double écran pliable ! Dévoilé officiellement en octobre 2017, le ZTE Axon M a fait une première apparition publique remarquée au Mobile World Congress de Barcelone. Entre un passage chez Nokia et la conférence organisée par Wiko, nous avons eu la chance de tester l'appareil. Que vaut le premier smartphone pliable ?

Le design du ZTE Axon M

Quand on prend en main pour la première fois un smartphone pliable comme le ZTE Axon M, on a d'abord cette impression étrange de manipuler deux appareils collés l'un à l'autre. C'est assez déroutant. Compact et plutôt facile à manipuler, ce double écran se montre finalement intuitif. Une fois totalement replié, le Axon M ressemble à n'importe de plus à quelle autre phablette milieu de gamme. Quand son double écran est entièrement déployé, il rappelle plutôt une console de jeu portable qu'un smartphone ou une tablette. L'appareil risque de provoquer des réactions particulièrement contrastées chez les fans de high tech.

Le double écran pliable du ZTE Axon M

Les deux écrans LCD de 5,2 pouces du Axon M sont reliés par une épaisse charnière en métal noir, qui rappelle beaucoup les schémas de brevets du Galaxy X de Samsung, qui devrait sortir début 2019. Lorsque vous dépliez ce double écran, vous aurez droit à une surface d'affichage impressionnante de 2x 5,2 pouces….barrée par l'épaisse charnière noire. Ce gros obstacle gâche un peu la taille du double écran du smartphone. A l'usage, on imagine que la charnière finit peu à peu par passer inaperçu.

ZTE Axon M : des performances dignes d'un smartphone milieu de gamme et Android Nougat

Malheureusement, la fiche technique du ZTE Axon M n'est pas à la hauteur de l'originalité de son design. Avec son Soc Snapdragon 821 et ses 4Go de mémoire vive, le ZTE Axon M se destine plutôt au marché milieu de gamme. C'est plutôt dommage pour un téléphone qui propose un design aussi original.

Côté logiciel, le ZTE Axon M tourne sous une version modifiée d'Android 7.0 Nougat. La marque chinoise a en effet conçu une version d'Android adapté au double écran du Axon M. En plus des habituels boutons Home, Retour et Multitâche, le ZTE Axon M est équipé d'une touche supplémentaire “M” ( comme Axon M). C'est grâce à ce bouton que vous pouvez activer le mode double, qui affiche l'image en grand sur toute la surface, ou le mode écran séparé, qui affiche du contenu différent sur chacun des deux écrans. Dans les faits, on a vraiment l'impression d'utiliser deux appareils en simultané.

Fiche technique du ZTE Axon M
Dimensions150.9 x 71.6 x 12.2 mm
Poids230 g
Ecran2 fois 5.2 "" Dual IPS LCD Gorilla Glass 16:9
Définition1920 x 1080 (426ppi)
PhotoAvant : 20MP autofocus, dual-LED dual-tone flash / Arrière : non
OSAndroid 7.1.2 (Nougat)
Mémoire interne64Go
MicroSDoui, jusqu'à 256Go
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
NFCoui
SoCSnapdragon 821
RAM4Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / non
Résistance à l'eaunon
Batterie3180 mAh
Port de chargeUSB Type-C
Recharge rapideQuick Charge 3.0
Recharge Qi sans filnon
ColorisNoir
Prix700€

ZTE Axon M : pas de capteur photo arrière !

Contrairement à la quasi totalité des smartphone sur le marché, le ZTE Axon M n'est pas équipé d'un capteur photo arrière. Pour enregistrer des vidéos et prendre des photos, vous allez devoir vous contenter du double capteur photo frontal de 20 MP. Sur ce terrain là, le smartphone pliable se montre une nouvelle fois en deçà des espérances, avec un capteur photo qui se cantonne au segment milieu de gamme. Dommage.

Disponibilité et prix du ZTE Axon M

Au cours de notre prise en main, le ZTE Axon M n'a pas vraiment réussi à nous convaincre. Malgré un point de départ intéressant, le smartphone pliable de ZTE manque encore de maturité. Outre son écran pliable, le Axon M n'a rien de très révolutionnaire ni de très intéressant. On peine à lui trouver une véritable utilité au quotidien. Déjà disponible depuis fin 2017 en Chine et aux USA, le ZTE Axon M sera commercialisé au cours du premier trimestre de 2018 aux alentours de 700€ ( 724,99$). Pour l'heure, on ignore encore si le smartphone pliable finira par être vendu en France.

IA : Oubliez les lunettes connectées, l'avenir passera par les lentilles de contact intelligentes

Après Samsung, Honor prépare son propre concurrent au Galaxy Ring

Le Honor Magic 6 Pro vous permet de contrôler une voiture avec votre regard

Galaxy Ring : on connaît son autonomie et c'est une très bonne surprise

Xiaomi SU7 : on a pu voir la berline électrique et elle ne laisse pas indifférent

On a vu l’ordinateur transparent de Lenovo, un aperçu du futur ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web