D
dorian44350
Membre
- Inscrit
- 21 Janvier 2013
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum Phonandroid et je tient à vous partager un tutoriel sur comment rooter son Mate 10/Mate 10 Pro
J'ai moi même rooter le mien il y a peu en suivant en suivant en grande partie ce très bon tutoriel sur le forum XDA
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet sur les forums français. Et suite à la demande de certains, j'ai décidé de retranscrir une partie de ce tuto en français et d'ajouter quelques petits renseignements :smile:
Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques généralités sur le root.
Le root c'est quoi ?
Dans le monde Android, le terme root signifie être l'utilisateur suprême de la machine. C'est à dire que cet utilisateur possède tous les droits sur la machine et le système. On peut assimiler le root de l'univers Android/Linux à celui de l'Administrateur côté Windows.
Quand on dit que notre smartphone est "rooté", cela revient à dire que nous avons les droits administrateurs ( droits root ) sur le système.
Que permet-il de faire ?
Avec les droits root, on peut modifier une bonne partie de notre système Android. On a la main absolument sur tout ! On peut notamment:- [*]Supprimer des Applications tierces, système, ou encore pré-installée
- [*]Installer des programmes et applications qui nécessitent les droits root ( par exemple Titanium backup, root explorer... )
- [*]modifier également la partie hardware du téléphone ( fréquence du processeur, du gpu de la ram et bien d'autres choses...
- [*]D'installer des ROM, firmwares d'origines ( stock ) ou customs, changer de kernel
On peut faire une infinité de chose avec les droits root. Libre à vous d'explorer les différentes possibilités qu'offre le root . Il regorge de tutos à ce sujet sur internet.
Est-ce risqué ?
Il fut un temps où rooter son téléphone pouvait s'avérer laborieux et fastidieux. Le risque craint de tous était évidement de "bricker" son téléphone ( plantage du téléphone, impossible de le redémarrer ). Aujourd'hui, même si ce risque existe encore, la pratique du root s'avère bien plus simplifiée tout en étant moins risquée. Énormément de personne participent au développement de tools, ( outils ), logiciel permettant de réaliser cela. La scène Android est très active à ce sujet./!\Malgré un risque moindre, on oubliera jamais de dire qu'avant toute opération de ce genre, il faut sauvegarder toute vos données sous peine de tout perdre./!\
Après avoir vu quelques généralités, passons maintenant à la partie le plus intéressante de ce tuto le root de notre Mate 10 Pro ! :frime1:
1 - Les prérequis
/!\SI vous avez rebrand votre téléphone ( de BLA-L09 à BLA-L29 par exemple ) votre code de dévérouillage a été modifié et la méthode décrite dans ce tuto pour récupérer ce code ne marchera pas. Je vous invite pour cela à aller voir ce tuto pour savoir comment le récupérer: /!\ recuperation-nouveau-code-bootloader-apres-rebrand-t184809.html
Avant de vous lancer dans le root de votre Mate Pro 10, il faut au préalable quelques pré-requis:
- [*]Avoir son Bootloader déverrouillé
Avertissement : les opérations présentées de ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto et des tutos pris en références ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.
Explication de la procédure:
- 1 - Récupérer le numéro de série de son téléphone, son IMEI ou MEID ainsi que l'ID du produit
- Pour récupérer son numéro de série: Sur votre téléphone, aller dans Paramètres -> Système -> A propos du téléphone -> État
Notez donc le numéro de série composé de 16 chiffres
- Pour récupérer son IMEI: Sur votre téléphone, aller dans Paramètres -> Système -> A propos du téléphone:
- Et enfin pour récupérer le numéro de série: taper sur votre clavier *#*#1357946#*#*
Une fois après avoir récupéré toutes ces informations rendez vous sur ce site: ( /!\ lien HS pour le moment /!\ )
Edit du 03/05/2018: Pour récupérer le code pour déverouiller votre bootloader, vous pouvez remplir ce formulaire et vous aurez votre code normalement sous 24h
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
Saisissez votre identifiant Huawei ID ( ou bien créer un compte si vous en avait pas encore. Logez vous également avec ce compte sur votre mate 10 pro ) -> Accepter les conditions d'utilisations et remplissez ensuite le formulaire
( j'ai sélectionné Since EMUI5.0 ).
- Une fois le formulaire envoyé, un numéro à 14 chiffres va s'afficher. C'est votre numéro pour déverrouiller votre bootloader. Notez le bien et conserver le précieusement !!
- 2- Télécharger FHMate10Tool
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
Cet outil développé par FunkyHuawei va nous permettre de déverrouiller le bootloader et également de rooter notre téléphone. FHMate10Tool contient déjà les drivers ADB et Fastboot nécessaires pour pouvoir effectuer les différentes opérations. Il n'y a donc pas besoin de les télécharger.
Par contre si vous êtes sur Windows 10, il se peut que vous rencontriez un problème ( problème de compatibilité ). Pas de soucis, il existe un fix permettant de palier ce problème.
Le lien du fix pour W10:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
C'est un fichier de registre. Pas de panique, il est inoffensif pour votre système !- /!\Faite un sauvegarde de votre téléphone ! Déverrouiller le bootloader supprime toutes les données sur votre téléphone ! ( un factory reset est effectué durant l'opération ) /!\
- 3 - Sur votre téléphone,activer les options "activer déverrouillage OEM" et "Débogage USB" dans les options pour développeurs
- 4 - Brancher ensuite votre téléphone au PC
- 5 - Ouvrez une invite de commande cmd et se positionner dans le dossier de FHMate10tool
Code:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
Ensuite se positionner dans le dossier où vous avez extrait FHMate10tool
Code:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
Puis Taper la commande
Code:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
Code:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
Code:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
Un fois redémarré, taper alors la commande
Code:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
Un popup de confirmation devrait apparaître sur votre téléphone, vous indiquant qu'il peut être dangereux de vouloir déverrouiller le bootloader. Suivez les instructions. ( de mémoire il faut appuyer quelques secondes sur le bouton volume haut ).
Le processus de déverrouillage est en cours. Une fois fini, votre téléphone va redémarrer à l'état initial ( dû au factory reset ). Voilà, votre bootloader est déverrouillé !! :super:
Vous pouvez débrancher le câble du pc et fermer le cmd.
Deux options s'offrent à vous:
- Utiliser l'outil de FHMate10Toot préalablement téléchargé
- Utiliser l'outil HWOTA_Mate10
J'ai une préférence pour la seconde méthode. L'outil HWOTA_Mate10 va rooter votre téléphone en installant Magisk, un puissant outil de root qui intègre des modules qui vont vous permettre de personnaliser son Mate 10 pro. Il intègre également une option permettant de cacher le root à d'autres applications ( notamment Snapshat qui refusera de se lancer si l’application détecte que votre smartphone est rooté ). De plus il n'y a pas de factory reset durant l'opération ( alors que dans l'autre cas oui ). Vous me direz, ça ne change pas grand chose pour ceux qui viennent juste de déverrouiller leur bootloader :lol:
/!\Pensez tout de même à réactiver l'option de débogage USB dans les outils pour développeurs./!\
- 1 - On va donc commencer par la procédure de HWOTA_Mate10 ( la seconde ).
- Télécharger l'outil ici:
- Ouvrez le fichier script magisk/magisk.bat
- Suivez les instructions. Il faut mettre comme précédemment, son téléphone en mode fastboot
Vous êtes en mode fastboot
- Suivez ensuite les instructions. Il faudra entrer en mode recovery quand le script le demandera. Pour cela, il suffit d'appuyer simultanément sur volume + et le bouton de démarrage jusqu'au moment où le menu recovery apparaît.
- Une fois toutes les instructions complétés, votre Mate 10 pro va redémarrer ( sans factory reset ) et vous serez root !!
Pour s'en assurer, vous devriez avoir sur votre écran d’accueil, une nouvelle application du nom de Magisk Manager. Ouvrez là et vérifiez bien que la version v15.3 est correctement installé. Vous pouvez maintenant tester d'installer une application comme titanium backup pour voir si tout est bien opérationnel ! :smile:
- 2 - Rooter avec l'outil FHMate10Tool ( la seconde ).
Si la première méthode n'a pas fonctionnement correctement, vous pouvez vous tourner vers la 2ème. C'est aussi simple que la précédente sauf que vous n'aurez pas magisk d'installé mais Super SU à la place. Je trouve magisk plus puissant ( notamment pour ce qui s'agit de cacher le root ). Un factory reset est effectué durant l'opération.
- Lancer le programme FHMate10Tool.exe contenu dans le dossier FHMate10Tool
- Choisissez l'option 1 en tapant 1 sur votre clavier et appuyer sur entrée
- Mettre son téléphone en mode fastboot ( appuie sur volume - et le brancher au pc ) et appuyer sur entrée
- Suivez ensuite les instructions (il n'y en a plus beaucoup )
- Votre téléphone va redémarrer à l'état initial. Après avoir complété la procédure de restauration, vous devriez avoir Super SU d'installer avec les droits root Pour tester il suffit d'installer une application comme titanium backup ou encore root checker
Voilà votre téléphone est maintenant rooté :frime1:
Si vous rencontrez des problèmes durant la procédure de root ou encore d'unlock du bootloader, n'hésitez pas à m'en faire part. Je serais heureux de pouvoir vous aider.
Sachez que rooter votre téléphone vous fait perdre la garantie. Fort heureusement il est possible d'enlever totalement le root de son téléphone. Utile si vous devez envoyer votre téléphone en réparation
Pour réaliser ce tuto, je me suis aidé des sources suivantes:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
N'hesitez pas à me faire des retours sur le tuto en lui même, toute critique est la bienvenue. :smile:
J'envisage également de faire un tuto sur comment flasher n'importe quelle mise à jour sans passer par FunkyHuawei. Et par la même occasion de comment "rebrand" ( Changer son téléphone de région, par exemple passer de version Internationalle à version Européenne... ) son Mate 10.
Bonne journée à tous !