Thibou
Membre
- Inscrit
- 15 Juillet 2011
Bonjour,
L'idée est de faire un gros tuto pour tout les Sony E. Xperia de la gamme 2011.
Quelques notions et explications :
1. Dans ce tuto, je vais vous de façon très détaillée les manipulations à faire pour déverrouiller votre bootloader sans faire sauter les clés de sécurités DRM et donc la garantie. Ainsi, même avec le bootloader déverrouillé les applications telle que TrackID et autres applications Sony E. fonctionnerons encore.
Avec cette méthode de déverrouillage du bootloader vous pouvez faire les mises à jour avec PC Companion et Update Service, vous ne risquez pas le FOTA Brick.
2. Heu, oui mais ça sert à quoi ?... En déverrouillant votre bootloader vous allez pouvoir installer la ROM que vous voulez aussi que le kernel que vous voulez. C'est la porte ouverte vers la customisation de votre téléphone. Tout cela sans inconvenant comme la perte de la garantie ...
3. Attention à ne pas confondre avec le root qui, lui, permet d'avoir des application le "contrôle poussé" de son téléphone.
4. Le retour en garantie est possible sans reverrouiller le bootloader parait-il mais je vous conseil fortement de le reverrouiller au cas ou vous voudriez envoyer votre téléphone au SAV. (explication à la fin du tuto)
5. La technique s'appelle la technique de déverrouillage par "Test Point".
Point de Test, littéralement. C'est à dire de petits ronds conducteurs sur une des cartes électroniques de votre téléphone.
6. Cette méthode est peu "médiatisée" car les manipulation sont multiples et difficile à expliquer. C'est pourquoi j'ai fait le choix d'imager les manipulations avec (peu être trop) de photos.
L'objectif étant qu'à aucun moment vous ne sachiez pas trop quoi faire.
Vous n'avez aucune raison d'endommager votre portable si vous suivez bien les explications du tuto. Si vous n'êtes pas sûr de vous posez des questions .
En aucun cas Phonandroid ou moi ne pourra être tenu pour responsable d'une éventuelle dégradation de votre téléphone !
Comme dit au début du tuto, la technique s'applique à tous les Xperia de la gamme 2011, j'ai donc nommé :
Le tuto ne s’applique pas aux téléphones dont le numéro de série est supérieur à 12W14 inclus.
Sous la forme xxWyy avec l'année 20xx et yy le numéro de semaine de production.
(Donc les numéros en 11W.. pas de problème. Et pas de problème non plus pour les numéros en 12wXX avec XX inférieur à 14.)
Vous pouvez voir votre numéro de série sur l'autocollant qui est derrière la batterie du téléphone comme sur la photo suivante :
Le tuto ne s’applique pas aux téléphones bloqués opérateur. SAUF Virgin Mobile et Free Mobile.
Si vous avez un téléphone bloqué opérateur, la technique de vous permet de désimlocker votre téléphone moyennant environ 15€. (Moins cher que partout ailleurs pour un désimlockage.)
Je ne peux pas vous certifier que vous garderez votre garantie avec les méthodes payantes car les clés DRM sont peut être endommagées.
Le tuto sera (très) long ! Lisez le tuto au moins un fois en entier avant de vous lancer dans les manipulations.
Un petit sommaire :
Prérequis :
La marche à suivre :
1) Vérifier si le bootloader de votre Xperia est déverrouillable :
2) Prépartion du matériel :
3) Le déverrouillage du bootloader à proprement parler :
a. Reconnaissance de votre téléphone par votre PC :
b. Installation des drivers :
c. Déverrouillage du bootloader :
d. Vérification du déverrouillage du bootloader :
4) Le reverrouillage du bootloader :
Ma source : -->
L'idée est de faire un gros tuto pour tout les Sony E. Xperia de la gamme 2011.
Quelques notions et explications :
1. Dans ce tuto, je vais vous de façon très détaillée les manipulations à faire pour déverrouiller votre bootloader sans faire sauter les clés de sécurités DRM et donc la garantie. Ainsi, même avec le bootloader déverrouillé les applications telle que TrackID et autres applications Sony E. fonctionnerons encore.
Avec cette méthode de déverrouillage du bootloader vous pouvez faire les mises à jour avec PC Companion et Update Service, vous ne risquez pas le FOTA Brick.
2. Heu, oui mais ça sert à quoi ?... En déverrouillant votre bootloader vous allez pouvoir installer la ROM que vous voulez aussi que le kernel que vous voulez. C'est la porte ouverte vers la customisation de votre téléphone. Tout cela sans inconvenant comme la perte de la garantie ...
3. Attention à ne pas confondre avec le root qui, lui, permet d'avoir des application le "contrôle poussé" de son téléphone.
4. Le retour en garantie est possible sans reverrouiller le bootloader parait-il mais je vous conseil fortement de le reverrouiller au cas ou vous voudriez envoyer votre téléphone au SAV. (explication à la fin du tuto)
5. La technique s'appelle la technique de déverrouillage par "Test Point".
Point de Test, littéralement. C'est à dire de petits ronds conducteurs sur une des cartes électroniques de votre téléphone.
6. Cette méthode est peu "médiatisée" car les manipulation sont multiples et difficile à expliquer. C'est pourquoi j'ai fait le choix d'imager les manipulations avec (peu être trop) de photos.
L'objectif étant qu'à aucun moment vous ne sachiez pas trop quoi faire.
Vous n'avez aucune raison d'endommager votre portable si vous suivez bien les explications du tuto. Si vous n'êtes pas sûr de vous posez des questions .
En aucun cas Phonandroid ou moi ne pourra être tenu pour responsable d'une éventuelle dégradation de votre téléphone !
Comme dit au début du tuto, la technique s'applique à tous les Xperia de la gamme 2011, j'ai donc nommé :
- Le Arc (Pour le Arc S, lisez ce post, merci à loupiac45 )
- Le Kyno
- Le Kyno V
- Le Pro
- Le Mini (2011)
- Le Mini pro (2011)
- Le Play
- Le Ray
- Le Active
- Le Live with Walkman
Le tuto ne s’applique pas aux téléphones dont le numéro de série est supérieur à 12W14 inclus.
Sous la forme xxWyy avec l'année 20xx et yy le numéro de semaine de production.
(Donc les numéros en 11W.. pas de problème. Et pas de problème non plus pour les numéros en 12wXX avec XX inférieur à 14.)
Vous pouvez voir votre numéro de série sur l'autocollant qui est derrière la batterie du téléphone comme sur la photo suivante :
Le tuto ne s’applique pas aux téléphones bloqués opérateur. SAUF Virgin Mobile et Free Mobile.
Si vous avez un téléphone bloqué opérateur, la technique de vous permet de désimlocker votre téléphone moyennant environ 15€. (Moins cher que partout ailleurs pour un désimlockage.)
Je ne peux pas vous certifier que vous garderez votre garantie avec les méthodes payantes car les clés DRM sont peut être endommagées.
Le tuto sera (très) long ! Lisez le tuto au moins un fois en entier avant de vous lancer dans les manipulations.
Un petit sommaire :
1) Vérifier si le bootloader de votre Xperia est déverrouillable
2) Prépartion du matériel
3) Le déverrouillage du bootloader à proprement parler
a. Reconnaissance de votre téléphone par votre PC
b. Installation des drivers
c. Déverrouillage du bootloader
d. Vérification du déverrouillage du bootloader
Prérequis :
- Un Kyno (dans mon cas ) avec bootloader verrouillé.
- L'archive S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !. (à placer où bon vous semble )
- Un fil conducteur d'environ 25-35 cm.
- Un trombone ou une épingle à nourrice.
- Votre câble USB/microUSB pour relier le téléphone au PC.
- Un PC portable de préférence ou un PC "fixe" branché sur un onduleur (recommandé pour éviter de causer des dommages électriques si vous faites un court circuit, mais il n'y aucune raison de faire un court circuit si vous suivez bien le tuto )
- Envie de garder la garantie de son cher Xperia. :lol:
La marche à suivre :
1) Vérifier si le bootloader de votre Xperia est déverrouillable :
- (Fait important que j'ai remarqué : sous Android 2.3.3 build 3.0.1.A.0.145, la ligne d'information qui nous intéresse n'est pas affichée. En tout cas chez moi. Donc faites la manipulation suivante pour essayer mais je vous dirait peu être, plus bas dans le tuto, de faire une mise à jour de votre téléphone vers la 2.3.4 avec PC Companion)
- Dans l'application "basique" de compositeur de numéro de téléphone, tapez ce code : *#*#7378423#*#*
- Après avoir tapé la dernière étoile, un menu s'ouvre automatiquement. (si il ne se passe rien au bout de 10 secondes, retapez le code, vous vous êtes surement trompé en le saisissant)
- Dans ce menu appuyez sur "Service info"
- Appuyez maintenant sur "Configuration"
- Vous arrivez sur cet écran :
- -Si comme sur l'image, pour "Rooting status:" vous avez : "Bootloader unlock allowed: Yes", alors bonne nouvelle ! Votre bootloader est déverrouillable avec la technique de ce tuto.
-Si vous avez "Bootloader unlock allowed: No", vous avez surement un téléphone bloqué par votre opérateur et vous ne pouvez pas déverrouiller votre bootloader avec la technique de ce tuto.
Comme dit plus haut, en suivant vous pouvez désimlocker et déverrouiller le bootloader de votre téléphone moyennant environ 15€.
Cependant je ne peux pas vous certifier que vous garderez votre garantie étant donné que pour le moment je ne sais pas si vous pourrez reverrouiller votre bootloader
-Si vous ne voyez pas écrit les deux dernières lignes. Il est temps pour vous de faire une mise à jour de votre téléphone. Pour ce faire, branchez simplement votre téléphone à votre PC et démarrezS'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !, il vous dira de faire une mise à jour et vous indiquera la marche à suivre.
- Avant de continuer faites une sauvegarde de votre téléphone (on sais jamais )
2) Prépartion du matériel :
- La technique "Test point" veux dire que l'on va se servir de points de test de votre téléphone.
Normalement chez Sony E. on a une belle machine qui se branche directement sur ces fameux "Test point", mais puisqu'on a pas chez nous la machine magique, on va se fabriquer notre "pointeur maison" pour se servir de ces "Test point" à la façon Mac Gyver ! :lol:
- Prenez devant vous : le fil conducteur d'environ 20-30 cm que vous avez choisi, un trombone (ou une épingle à nourrice), et votre câble USB/microUSB.
- Tordez votre trombone pour en faire une tige avec une boucle au bout.
- Dénudez votre fil sur 3 à 5 cm de chaque côté.
- "Entortillez" un bout de votre fil sur la boucle du trombone. Vous devez avoir quelque chose qui ressemble à ça :
- L'autre bout du fil, vous allez "l'entortiller" autour de la prise microUSB de votre câble, comme ceci :
- Ça y est votre pointeur est prêt et opérationnel. Vous avez donc ceci :
- Maintenant on passe au choses sérieuse ! :lol: Mais non ça va aller vous allez voir !
3) Le déverrouillage du bootloader à proprement parler :
a. Reconnaissance de votre téléphone par votre PC :
- S1tool est le logiciel qui va concrètement déverrouiller le bootloader. Il va falloir installer des drivers et avoir 3 mains mais ça ce fait !
- On va tout d'abord vérifier si votre téléphone est bien reconnu par votre PC. Éteignez votre téléphone.
- S1tool étant un logiciel qui "touche" aux fichiers sensibles de votre téléphone. Ainsi pour les étapes qui vont suivre il va falloir que vous désactiviez votre antivirus car il va prendre S1tool pour un virus, c'est un faux positif. Ne réactivez pas votre antivirus tant que je ne vous l'ai pas dit (oui je vous le dirait ! :mrgreen
- Une fois votre antivirus désactivé, décompressez l'archive "s1tool.zip".
- Lancez S1tool.exe (que vous venez d'extraire) et cliquez sur "IDENTIFY"
- Ceci s'affiche à gauche :
- A ce moment branchez votre câble à votre PC.
- Pour le : Ray, Mini, Mini pro et Live with Walkman : maintenez appuyée la touche la touche "Volume -"
- Pour les autres Xperia : maintenez appuyée la touche "Retour"
- Tout en maintenant la touche appuyée, connectez le côté microUSB de votre câble à vôtre téléphone.
- A gauche de la fenêtre de S1tool, le texte défile. Ça ressemble à ça :
- Voilà qui est fait, si vous avez ce message à gauche c'est que tout va pour le mieux. Vous pouvez arrêter d'appuyer sur la touche.
Si rien ne s'affiche : débranchez votre téléphone, quittez S1tool, ré-ouvrez S1tool et recommencez la manipulation.
b. Installation des drivers :
- Éteignez votre téléphone (si ce n'est déjà fait) et retirez : la carte SIM, la carte microSD et la batterie.
- On va maintenant aller chercher votre test point. Chaque modèle étant différent des autres, pour savoir où est le test point de votre appareil, déroulez le spoiler sous le nom de votre téléphone dans la liste :
- Arc:
Le test point qui nous intéresse est signalé par le point rouge.
Pour y accéder retirez le petit autocollant noir.
- Kyno / Kyno V:
- Pro:
- Mini:
Pour y accéder décollez l'autocollant situé sous la batterie.
- Mini pro:
- Play
- Ray:
- Active:
- Live with Walkman:
- Arc:
- Une fois que vous savez où est votre test point, connectez votre téléphone à votre PC et votre câble avec le fil+trombone au téléphone :
- Maintenant, prenez votre trombone (ou épingle à nourrice), posez et maintenez la pointe sur le test point de votre téléphone comme ceci :
- Attendez que votre PC détecte un nouveau périphérique.
- Quand c'est fait, vous pouvez retirer le trombone du test point mais ne débranchez pas le câble USB.
Je vais vous indiquer une suite de fenêtre à ouvrir mais les images devraient vous aider.
- Allez dans panneau de configuration et cliquez sur "Afficher" par : " sélectionnez 'Grandes icônes" :
- Cliquez sur "Gestionnaire de périphériques" :
- Cette fenêtre s'ouvra alors, faites clic droit sur "QHSUSB_DLOAD" et cliquez sur "Propriétés" :
- Dans l'onglet "Général cliquez sur 'Mettre à jour le pilote ..." :
- Pour la recherche de pilote, cliquez sur "Rechercher un pilote sur mon ordinateur" :
- Cliquez sur "Parcourir" :
- Dans arborescence allez dans le dossier où vous avez extrait l'archive "s1tool.zip" et sélectionnez le dossier "USBFlash_driver" puis cliquez sur "OK" :
- Vérifiez que "Inclure les sous-dossiers" est coché et cliquez sur "Suivant" :
- Une fenêtre "Sécurité de Windows" apparait, cliquez sur "Installer ce pilote quand même" :
- L'installation se fait puis cliquez sur "Fermez" :
- Maintenant dans le Gestionnaire de périphérique, dans la catégorie "Contrôleurs de bus USB", vous avez "ZEUS Flash Device" :
- Voilà les drivers sont installés !
c. Déverrouillage du bootloader :
- C'est parti ! C'est la dernière vrai étape de manipulation.
- Toujours avec l'antivirus désactivé, lancez "S1tool" puis cliquez sur "Patch SEMCBoot" :
- Vous allez avoir ce message à gauche :
DETACH CABLE FROM PHONE USB
REMOVE BATTERY FROM PHONE
ATTACH TESTPOINT
PRESS "READY", THEN ATTACH TO PHONE USB CABLE TO PHONE
- Donc débranchez le câble USB de votre téléphone :
- Prenez votre trombone, posez et maintenez la pointe sur le test point de votre téléphone comme ceci :
- Cliquez alors sur "Testpoint READY" :
- Branchez votre câble USB au téléphone :
- Attendez que votre PC détecte un nouveau périphérique.
- Il s’affichera :
PROCESSING …
REMOVE TESTPOINT NOW, THEN PRESS "READY"
- Donc retirez le trombone du test point et re-cliquez sur "Testpoint READY" :
- Des lignes de texte défilent et ça ce fini par :
SEMC SIMLOCK CERTIFICATE, PROCEEDING
FINISHED
- Et FINISHED ça veut bien dire ce que ça veut dire ! :lol:
- Vous pouvez quitter S1tool et déconnecter votre téléphone :
Tout semble s'être bien déroulé !
Cependant je vais maintenant vous montrer comment savoir si votre bootloader est bien déverrouillé ...
d. Vérification du déverrouillage du bootloader :
- Remettez la batterie dans votre téléphone.
- Lancez S1tool.exe et cliquez sur "IDENTIFY"
- Ceci s'affiche à gauche :
- A ce moment branchez votre câble à votre PC.
- Pour le : Ray, Mini, Mini pro et Live with Walkman : maintenez appuyé la touche la touche "Volume -"
- Pour les autres Xperia : Maintenez appuyé la touche "Retour"
- Tout en maintenant la touche appuyée, connectez le côté microUSB de votre câble à vôtre téléphone.
- A gauche de la fenêtre de S1tool, le texte défile. Ça ressemble à ça :
- On va s'intéresser à ce qui est écrit ! (Vous pouvez arrêter d'appuyer sur la touche.)
A la ligne "LOADER VERSION:" vous avez affiché un code du genre "r4A069".
Si vous avez un "r" minuscule, votre bootloader est déverrouillé.
Si vous avez un "R" majuscule, votre bootloader est verrouillé.
- Vous avez normalement un "r". Comme ici :
Vous pouvez réactiver votre antivirus ! (J'ai pas oublié de vous le dire.)
Débranchez votre câble USB de votre téléphone.
Remettez en place l’autocollant ou l'étiquette qui cachait le testpoint.
Remettez votre carte SIM, votre carte microSD et bien sûr la coque..
A vous les joies des ROM et kernel custom !
4) Le reverrouillage du bootloader :
Si vous devez envoyer votre téléphone au SAV reverrouillez le bootloader.
Suivez ce tuto pour reverrouiller votre bootloader. C'est très bien expliqué et très simple à faire !
Pour un retour en SAV, il faut que dans S1tool en faisant "IDENTIFY", à la ligne "LOADER VERSION:", vous ayez un "R" majuscule et que dans le menu accessible avec le code : *#*#7378423#*#* vous ayez "Bootloader unlock allowed: Yes".
Mais avec cette méthode de déverrouillage vous aurez toujours affiché : "Bootloader unlock allowed: Yes" car les clés de sécurités n'auront pas été brisées.
N'hésitez pas à poser des questions si un point ne vous parait pas clair !
Ma source : -->
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
<--