Joe
Membre
- Inscrit
- 23 Juillet 2011
- Messages
- 13 100
- Points
- 38
- #1
Comment utiliser le ClockWorkMod Recovery
Salut la compagnie !
Le ClockWorkMod Recovery (CWM pour les intimes) est le recovery le plus populaire des téléphones android. Pour rappel, le recovery est un menu, un mode de démarrage qui permet d'effectuer de nombreuses opérations comme installer une rom ou sauvegarder le contenu de son téléphone. Il a été conçu par
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
puis porté ou customisé sur de nombreux appareils grâce à un certain nombre de développeurs. De ce fait il existe différentes versions du clockworkmod, dont certaines proposent des fonctionnalités non disponibles sur d'autres. Les screenshots que vous verrez dans ce tutoriel ne correspondront donc peut-être pas à ce que vous verrez dans votre recovery, mais le principe est le même.Quelques déclinaisons du ClockWorkMod:
Pour ce tutoriel j'utilise la version 5 du ClockWorkMod Recovery, qui reste assez proche de la version 6 dont le développement n'est pas encore totalement terminé. De cette manière toutes les fonctionnalités implémentées dans le clockworkmod même dans ses anciennes versions seront aussi abordées dans ce tutoriel.
Attention: Lisez attentivement le tutoriel. Phonandroid ne pourra pas être tenu responsable d'éventuels dysfonctionnements du mobile suite à une mauvaise manipulation.
Merci de NE PAS poser des questions quant à l'installation du ClockWorkMod Recovery ou encore des erreurs lors de l'installation d'une rom ou d'un mod sur ce topic. La section de votre mobile est là pour ça.
Sommaire
- Installation du ClockWorkMod et démarrage en recovery
- Navigation dans le menu
- Installation d'archives (Roms, mods etc.)
- Wipe Data (réinitialisation) et Wipe Cache
- Sauvegarde et restauration
- Montage et formatage de partitions
- Options avancées
- Wipe Dalvik Cache
- Wipe Battery Stats
- Rapports d'erreurs
- Tests des touches
- Affichage du log
- Création de partitions Ext
- Fix permissions
- Redémarrage et extinction
Installation du ClockWorkMod et démarrage en recovery
L'installation du ClockWorkMod n'est pas la même pour tous les appareils. De ce fait, rendez-vous dans la section de votre téléphone ou de son constructeur pour y chercher un tutoriel d'installation. S'il n'en existe pas encore, n'hésitez pas à demander de l'aide en postant un message dans la section appropriée.
Plusieurs applications comme
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
, (uniquement pour certains mobiles xperia), , sont compatibles avec beaucoup d'appareils et permettent d'installer aisément le CWM recovery dès lors que le mobile est rooté et inclut BusyBox. Avant de tenter une installation d'un recovery, n'oubliez pas de faire une sauvegarde complète de votre téléphone au cas où.
Attention: N'essayez jamais d'installer sur votre téléphone un recovery destiné à un autre appareil, que ce soit via une applicaton ou non.
Pour démarrer en recovery mode, il faut souvent marteler ou appuyer sur une ou plusieurs touches voire sur l'écran lors du démarrage. Ne vous mettez pas à tout essayer, la manipulation est toujours expliquée dans le tutoriel d'installation du recovery sur votre mobile
Si vous avez installé Rom Manager ou une application similaire, vous pouvez également démarrer en recovery en lançant l'application et en appuyant sur "Reboot into Recovery".
Aussi, certaines roms custom comme la série des CyanogenMod comprennent l'option "démarrage en recovery" dans le menu apparaissant après l'appui prolongé de la touche Power.
Navigation dans le menu du recovery
Dans le ClockWorkMod Recovery "classique", il faut en général utiliser les touches suivantes pour la navigation:
- Volume + et Volume - pour se déplacer vers le haut ou le bas
- Home pour confirmer
- Retour pour... retourner en arrière
Par exemple, le ClockWorkMod Recovery Touch, une nouvelle version du CWM, propose la navigation via des touches tactiles affichées au bas de l'écran. Il est cependant loin d'être disponible pour tous les modèles.
Installation d'archives
L'installation d'archives au format Zip, qu'elles soient des roms custom, des thèmes, des mods ou encore des patchs correctifs est l'une des fonctions les plus utilisées du CWM Recovery.
Avant d'installer une archive quelle qu'elle soit, assurez vous qu'elle est destinée à votre mobile et n'oubliez pas de sauvegarder le contenu de ce dernier (voir plus bas dans le tuto) car à cause de l'éventuelle incompatibilité d'un fichier installé, le téléphone risque d'être très instable voire de ne plus démarrer du tout.
De ce fait, vérifiez toujours les prérequis (certaine version d'un kernel, d'un firmware ...) des tutoriels que vous suivez avant d'installer le fichier en question dans le recovery.
Aussi, avant d'installer une rom custom, vous devez toujours effectuer un wipe data en recovery (voir plus bas dans le tutoriel), sauf si le contraire est précisé dans le tuto.
Pour installer une archive il y existe deux méthodes qui, au final, reviennent au même:
1. La méthode "update.zip"
Cette méthode est à utiliser si l'archive à installer porte le nom update (l'extension .zip n'apparaissant pas par défaut dans le nom du fichier sous windows). Vous pouvez évidemment renommer n'importe quelle archive installable en update pour utiliser cette méthode d'installation qui est un peu plus rapide que la deuxième. Attention à ne pas avoir au final un fichier nommé "update.zip.zip" !
Instructions:
- Copiez le fichier à installer à la racine de la carte mémoire, c'est-à-dire dans aucun sous-dossier. Le cas échéant l'installation ne fonctionnera pas !
- Démarrez en recovery mode
- Sélectionnez apply update from sdcard
- Validez en faisant Yes - Install /sdcard/update.zip
2. La méthode "normale"
Cette méthode s'applique à toutes les archives installables, quel que soit leur nom.
Instructions:
- Copiez le fichier à installer de préférence à la racine de la carte mémoire
- Démarrez en recovery mode
- Sélectionnez install zip from sdcard
- Sélectionnez choose zip from sdcard
- Parcourez le contenu de votre carte mémoire et sélectionnez l'archive à installer
- Validez en faisant Yes - Install /sdcard/(nom_du_fichier_à_installer).zip
Avec cette deuxième méthode vous aurez peut-être remarqué quelques options dans le menu install zip from sdcard. Ne vous inquiétez pas, on ne passera pas à côté !
➜ Vous l'aurez deviné, sélectionner install zip from sdcard / apply update from sdcard revient à utiliser la première méthode décrite plus haut.
➜ toggle signature verification
Le CWM Recovery permet d'installer des archives, et ce qu'elles soient signées numériquement par un programme adapté ou non. Ainsi la vérification de la signature des archives à installer est normalement désactivée par défaut. Cependant il est possible que certaines versions vérifient toujours la signature, vous empêchant donc d'installer des archives non-signées.
Donc si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation d'un zip, sélectionnez toggle signature verification jusqu'à lire au centre de l'écran signature check: Disabled.➜ Une autre question vous tourmente peut-être: qu'est-ce que le toggle script asserts ?
L'activation du toggle script asserts permet d'éviter d'installer une rom (ou certains patchs, ceux contenant un fichier build.prop) destinés à un autre mobile que le vôtre.
Cette option est donc à désactiver avec précaution et uniquement suite à une erreur lors de l'installation du fichier.Wipe Data et Wipe Cache
Le wipe data correspond à une réinitialisation de votre téléphone. Suite à un wipe data vous perdez en effet tout le contenu de la mémoire interne de votre mobile.
Cette opération est obligatoire avant l'installation de la plupart des roms customs, et vous permet aussi dans la plupart des cas de faire fonctionner de nouveau un mobile souffrant de bugs.
Ce wipe data, généralement appelé Factory Reset ou Wipe Data / Factory Reset dans le menu principal du CWM Recovery, formate les partitions suivantes:
- /data, contenant les données d'utilisateurs de la mémoire interne: jeux, applications, fond d'écran, paramètres etc.
- /cache, le cache laissé par les applications
- /sd-ext, partition ext de la carte SD, qui, si elle existe, contient les applications déplacées sur la carte SD
- /sdcard/.android_secure, fichier de la carte SD contenant les applications qui y sont déplacées si aucune partition ext n'existe
Comme écrit plus haut, le Wipe Data efface aussi le cache, donc inutile de faire un wipe cache après un wipe data!
Le wipe cache, lui, permet de libérer un peu d'espace dans la mémoire interne en formatant la partition cache contenant les fichiers temporaires stockés par les applications pour ne pas avoir à les recharger constamment.
A l'inverse du wipe data, le wipe cache ne fait perdre aucune donnée personnelle. Le wipe cache efface aussi le dalvik cache, que vous retrouverez plus bas dans le tutoriel.
Sauvegarde et restauration
Faire régulièrement une sauvegarde de votre téléphone est très utile en cas de soucis. Et pour ça, rien de mieux qu'utiliser la fonction de sauvegarde / restauration du ClockWorkMod Recovery !
Pour ne pas surcharger ce guide et puisque le tutoriel de Rolkez est très réussi, je vous redirige ici pour cette fonction du CWM recovery:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Il est à noter que le contenu sauvegardé diffère selon les modèles. Dans tous les cas, le cache, le système et les données situées sur la mémoire interne sont sauvegardées, mais sur certains modèles le kernel (boot) ne l'est pas.
De ce fait, avant la restauration totale d'une sauvegarde ne contenant pas un kernel, pensez toujours à flasher le kernel qui était installé sur le téléphone lors du backup, ou de flasher un kernel compatible avec la rom qui a été sauvegardée. Le cas échéant, le mobile risque de ne pas démarrer après la restauration si la rom restaurée et le kernel présent sur le mobile ne sont pas compatibles.
Pour information, les sauvegardes effectuées grâce au CWM se situent dans le dossier ClockworkMod/Backup de la carte mémoire du mobile.
Montage et formatage de partitions
Le menu mounts and storage permet de monter ou de formater certaines partitions, chose qui n'est souvent utile que pour les utilisateurs assez avancés.
Le partitionnement n'est pas le même sur tous les téléphones, certains ayant des partitions qui n'existent pas sur d'autres. Quoi qu'il en soit les partitions suivantes sont en général présentes sur tous les mobiles.
Comme leur nom l'indique:
- Le Unmount/Mount /cache permet de monter ou démonter la partition cache
- Le Unmount/Mount /data permet de monter ou démonter la partition data
- Le Unmount/Mount /system permet de monter ou démonter la partition system
- Le Unmount/Mount /sdcard permet de monter ou démonter la carte mémoire
- Le Unmount/Mount /sd-ext permet de monter ou démonter la partition ext (s'il en existe une) de la carte mémoire
- Le format /cache formate la partition cache. Il équivaut à un wipe cache et supprime aussi le dalvik cache
- Le format /data, tout comme le wipe data, formate la partition /data et vous fait perdre les données personnelles présentes sur la mémoire inerne.
- Le format /system est à utiliser en connaissance de cause car, supprimant le contenu de la partition /system, il supprime totalement la rom de votre mobile ! Un format /system permet de repartir sur une base saine avant l'installation d'une rom custom.
- Le format /sdcard formate... votre carte SD !
- Le format /sd-ext formate uniquement la partition ext (si elle existe) de votre carte SD
- Enfin, le mount USB storage vous permet d'explorer le contenu de la carte mémoire via votre PC lorsque vous connectez le mobile. Très utile car il évite d'avoir à redémarrer le mobile ou de retirer la carte SD.
Options avancées
Création de partitions Ext
Le partitionnement en ext de la carte SD vous permet, sur les roms custom compatibles, de déplacer toutes les applications de votre choix vers la partition ext de la carte mémoire, même celles qui par défaut ne peuvent pas être déplacées !
Attention le partitionnement de la carte SD fait perdre TOUTES les données qui s'y trouvent... Et c'est pas moi qui dirai le contraire
Pensez donc à copier le contenu de votre micro SD sur votre PC avant de la partitionner.
La procédure est la suivante:
- Aller dans le menu Advanced / Partition SD Card
- Sélectionner Yes - Continue with SDCARD Partitionning
- Choisissez la taille de partition que vous voulez (les tailles proposées dépendent du recovery que vous utilisez et de la capacité de votre micro SD
- Choisissez le type de partition Ext à créer, les partitions Ext 4 étant les plus efficaces
- Si l'option vous est proposée, choisissez la taille de la zone de swap. Pour ne pas créer de zone de swap, choisissez "0". Le swap permet, sous des roms custom compatibles, d'utiliser une partie de la carte SD comme supplément à la RAM. Fonctionnalité qui n'est efficace qu'avec une carte SD dont la classe est élevée (4 et plus).
Wipe Dalvik Cache
Le dalvik cache est un système de cache typique à android. Il permet à la machine virtuelle Dalvik faisant fonctionner les applis de charger et optimiser plus rapidement ces dernières lors de leur lancement. Ainsi lors de leur premier lancement après un Wipe dalvik cache vos applications auront tendance à être légèrement plus lentes.
Le Wipe dalvik cache permet de résoudre des problèmes d'instabilité de certaines applications en supprimant le dalvik cache.
Wipe battery Stats
Souvent le pourcentage de batterie affiché ne correspond pas au niveau effectif de la batterie, ce qui donne l'impression que le mobile se décharge plus vite. Pour pallier à cela, il faut recalibrer sa batterie, entre autres grâce au Wipe Battery Stats.
Pour recalibrer sa batterie, la méthode suivante est la plus efficace:
- Charger le mobile à 100%
- Le plus rapidement possible, pour s'assurer que la batterie est toujours chargée au maximum, démarrer en recovery mode et sélectionner Advanced / Wipe battery stats
- Redémarrer et laisser l'appareil se décharger TOTALEMENT, jusqu'à ce qu'il s'éteigne
- Le rallumer encore (s'il s'allume) et attendre qu'il s'éteigne tout seul
- Le recharger pendant 8 heures ou plus, pendant qu'il est éteint et de préférence sur secteur.
Rapports d'erreurs
Cette fonction permet d'enregistrer sur la carte mémoire un fichier contenant un log et servant à rapporter aux développeurs d'éventuels dysfonctionnements du CWM Recovery. Pour envoyer ce log il faut utiliser Rom Manager.
Lors du premier lancement de Rom Manager après le rapport d'erreurs fait en recovery, l'application vous proposera automatiquement d'envoyer le fichier contenant le rapport.
Tests des touches
Dans le système android, chaque touche (écran y compris) de votre téléphone est assignée à un nombre. Les développeurs ou bidouilleurs en herbe voulant modifier des fichiers système pourraient donc chercher à savoir à quel nombre correspond une certaine touche.
Cela aussi, le ClockWorkMod le permet grâce à la fonction Key Test ! Il suffit d'aller dans Advanced / Key Test puis d'appuyer sur la touche de votre choix pour savoir à quel nombre elle correspond.
Pour quitter le test des touches, appuyez simplement sur la touche retour de votre mobile.
Affichage du log
L'option show log permet simplement de faire apparaître de nouveau le log qui apparaît après chaque opération au second plan de votre écran dans le ClockWorkMod Recovery.
Fix permissions
Le fix permissions est un script qui permet de s'assurer que chaque application ainsi que ses données correspondent entre elles.
En effet certaines manipulations endommagent un certain fichier système qui gère les correspondances entre les ID des applications et de leurs données. Ce dernier régénère alors les ID des applications dans le mauvais ordre, ce qui est l'une des causes des traditionnels Force Close (L'application [...] s'est arrêtée. Voulez-vous la fermer ?) au lancement d'une application.
Par conséquent, si vous êtes victimes de nombreux Force Close (FC pour les intimes), un petit coup de Fix permissions devrait vous aider.
Pour plus de renseignements sur le Fix Permissions en anglais devrait vous aider.
Redémarrage / Extinction
Le CWM Recovery permet bien évidemment d'éteindre le mobile ou de le redémarrer normalement, en recovery ou dans un autre mode spécifique au mobile.
La machine à café
Vous y avez quand même pas cru ?! :mrgreen:
Filez vous acheter une Nespresso :lol:
J'espère vous avoir aidé, à bientôt
Tags: Comment utiliser le CWMR CWM Recovery