Salut
@MIKATH,
Il y a vraiment pas mal de choses différentes entre OnePlus et les autres.
Comme l'a mentionné
@spat, la communauté de OnePlus est son point le plus fort car elle est plus qu'écoutée (sauf exceptions rares, où ils ne pouvaient pas faire autrement, comme le port jack du 6T). Après, il y a l'ouverture du système : Trouve-moi un autre constructeur qui détaille sur son site officiel comment installer le TWRP sur leurs appareils
Mais pour moi, voici pourquoi je trouve OnePlus au-dessus du reste :
- Carl Pei et Pete Lau sont tous les 2 très jeunes. Je pense qu'ils sont plus à même de se faire à l'idée de ce qu'attendent réellement les utilisateurs de leur appareils que n'importe qui, leurs attentes se rapprochant beaucoup plus des nôtres ;
- Il n'y a pas de fonctions superflues, qu'on pourrait aussi appeler "gadgets". Les appareils sont puissants, font l'essentiel, et le font bien. Il n'y a aucune fonction inutile (pour moi, en tout cas) sur leurs appareils. Et si tu en veux plus, des applications / Modules Xposed et Magisk sont là pour te l'apporter sans problème ;
- Leur surcouche est belle (c'est subjectif), très proche d'un android stock, démunie de bloatware, mais surtout très fluide. D'ailleurs, OnePlus veut que sa surcouche soit presque aussi fluide qu'IOS ;
- Les mises à jour nombreuses (à hauteur de 2 par mois, alternant entre la version stable et l'OpenBêta). Savoir que mon OP 3 va avoir Pie, c'est juste excellent alors que je n'y croyais pas. A ce niveau-là, ils font jeu égal avec Google, voire Apple.
- Le SAV est tout simplement excellent (à condition de passer la commande de l'appareil sur le site officiel) : Si tu fais malcontreusement tomber ton appareil, ils t'en renvoi un neuf (expérience avec mon OnePlus 3, qui avait alors 4 mois). Seul inconvénient, le délai entre l'envoi (à ta charge) de ton appareil défectueux et la réception du nouveau peut aller jusqu'à 3 semaines... Mais ils se rattrapent par des conseiller (via chat sur le site pour le français. Si tu appels, j'espère que tu parles bien anglais) dispos, à l'écoute, agréable et avec de l'humour. Bref, ils veulent aussi un SAV qui égale celui d'Apple.
Voilà pour moi. Aujourd'hui, je ne me vois pas passer sur un autre appareil.