Bonjour à tous,
je scrute souvent ce forum sans prendre la peine de participer car mes questions et leurs réponses sont en principe généralement formulées ici.
Tout d'abord un grand merci au webmaster, à la team et à la communauté pour cette richesse de contenu.
Si je poste aujourd'hui, c'est pour vous faire un retour sur l'installation de cette ROM qui s'est très bien déroulée si l'on exclu le/les packages GApps mais j'ai pu me débrouiller en forçant l'installation de ce qui me fallait véritablement.
Si il y toujours quelque chose qui ne va pas, je ne vais pas jouer au franchouillard et me plaindre sans raisons car je rencontre peu de désagréments avec cette ROM :
- - Pb1 : "Service Google Play s'est arrêté..." : un message que j'ai à chaque redémarrage.
=> J'ai tenté diverses manip en vain. Le plus simple pour moi qui ne redémarre que très rarement mon moblie consiste à me rendre dans
"Application > Toutes > Service Google Play > Vider le cache".
Avec cette manipulation plus de message d'erreur.... jusqu'au prochain reboot.
- - Pb2 : Impossible de renommer le téléphone en mode Wifi Direct.
=> Preneur pour une solution simple mais je dois avouer que ma maniaquerie à des limites. OSEF donc !
- - Pb3 : L'appareil photo ou plutôt le logiciel sensé gérer cette fonction en natif.
La rom officielle du Note 2 exploite pleinement tous les paramètres avancés de l'appareil, ici les réglages se résument à peau de chagrin.
Ne perdez pas de temps à forcer l'installation de l'apk officielle de l'appareil comme indiqué dans ces forums, elle ne semble pas fonctionner avec une rom Android en version 5.x.
=> La solution donnée généralement consiste à installer l'appareil photo Google. Très bien car il offre qqs fonctions intéressantes comme Photosphère mais les réglages sont assez succincts également.
En fouinant et testant moult application je suis tombé sur Open Camera qui est juste parfait.
Au menu de l'application : tous les réglages possibles et imaginables et surtout je retrouve l'indispensable stabilisateur.
A noter la présence de fonctions sympathiques comme le choix du format carré en mode selfie et aussi des résolutions plus importantes qu'à l'origine (pas sur qu'au final ça ne desserve pas la qualité des photos)
- - Pb4 : Le NFC : je n'arrive pas à faire apparaître le commutateur dans la barre de notification. Bizarre ! Je l'ai vu une fois lorsque je paramétrais les réglages rapides de cette barre et depuis plus rien. Je n'utilise jamais cette fonction donc OSEF pour moi mais certains peuvent regretter son dysfonctionnement.
Voilà en faisant le tour ce que je peux reprocher à cette ROM, ce n'est finalement pas grand chose en rapport au nouveau souffle qu'elle donne à mon Galaxy Note 2.
Mis à part les applications Samsung qui peuvent manquer à certains (Group Play, SNote...), je trouve vraiment mon compte dans cette mise à jour.
Belle, rapide et ergonomique, j'apprécie et j’adhère vraiment à la nouvelle interface Lollipop.
Concernant l'autonomie, je ne peux rien dire car j'ai un problème de batterie qui arrive en fin de vie. Mes constatations semblent indiquer une équivalence dans la durée d'utilisation. Peut-être un peu plus autonome si l'on considère que je passe pas mal de temps à découvrir et à tester tout ça.
Merci encore (et enfin) pour ce(s) tuto(s).
Je termine par une petite liste d'applications que j'installe souvent et qui peuvent remplacer des applications natives peu ou pas fonctionnelles :
-
: Un explorateur de fichier qu'on ne présente plus (votre mobile doir être rooté mais je pense que c'est le cas).
-
: Indispensable sur le Galaxy Note pour avoir une rangée de chiffres en haut du clavier (comme le clavier Samsung). Pratique la synchro de votre saisie entre vos différentes machines, je ne tape plus grand chose à présent.
-
: L'appareil photo de substitution idéal
-
: Made in Google, la fonction Photosphère est vraiment bluffante.
-
: Permet le Streaming de média sur votre téléviseur ou sur n'importe quel terminal de votre réseau.
Compatible Air Media avec nos Freebox v6 ;-) , la version gratuite est limitée. J'ai opté pour la licence premium et ne regrette vraiment pas (un peu cher qd même : 3.50€ env.)
-
: Logiciel d'édition de vidéo. Il existe une version gratuite mais assez limité. Pas chère (1.50€), la version pro permet de faire vraiment beaucoup de choses, je ne regrette pas mon achat, cette application est très stable et vraiment puissante.
-
: Edition de photos, mosaïque et collage... Un must have !
-
: Administrez votre téléphone, transférez les fichiers, téléphonez et envoyez des sms/mms depuis une page web via un ordinateur connecté sur le même réseau que votre smartphone. Génial, adieu Kies et consort.
-
: Une galerie pour vos média (photos et vidéos) avec un lecteur intégré qui me va bien car simple et fonctionnel.
-
: Une application qui permet de synchro vos contacts avec les réseaux sociaux. Pratique pour avoir une jolie photo HD de vos contacts (Attention : Facebook ayant changé son API récemment la synchro avec FB ne fonctionne plus).
L'application propose également un module sms/mms et journal d'appel. A tester !
-
: Le même que les autres en mieux avec une petite pub non intrusive. Résolvez une équation pour mettre fin à la sonnerie du réveil et vous ne vous rendormirez pas facilement ;-)