Perso, j'aime beaucoup cet ROM que je trouve fluide, minimaliste (en apparence) et extrêmement bien fournie au niveau des options de base. Question conso de batterie, elle tient vraiment bien le coup. Aucun bug. C'est le jour et la nuit entre elle et la X-Note Rom que j'avais ces 6 derniers mois. C'est à cause de bugs répétés que j'ai décidé de passer à une nouvelle rom.
Pour répondre à la question que nous posions, j'ai trouvé la solution : il fallait aller bêtement dans Paramètres > Dirty Tweaks > Barre de navigation, l'activer, puis dans Anneau de la barre de navigation et glisser sur les points lumineux afin de sortir tous les raccourcis.
Une fois cela fait, on peut (re)désactiver la barre de navigation et l'anneau a disparu (puisque aucune option dedans
).
Alors ce qui est étonnant, c'est que si vous désirez avoir cette anneau mais SANS la barre de navigation, il suffit de faire la manip inverse, c'est à dire que vous activer cette barre, vous remplissez votre anneau de fonctions puis vous désactivez la barre. Et là, l'anneau marche quand même puisqu'il y a des fonctions qui lui sont rattachées.
J'aimerais profiter de ce post pour partager avec vous les applis qui me semblent indispensables et/ou très utiles avec cette ROM et j'espère avoir un retour de votre part également sur celles que vous utilisez :
- Adaway, AdblockPlus et Youtube AdAway : pour se blinder face à la pub (il y a une option anti pub de base avec cette ROM mais je ne l'utilise pas, quelqu'un l'a-t-il testée ?)
- Advanced Task Killer : super efficace mais je remarque que des applis se rouvrent sans cesse. Une solution pour empêcher ces applis comme Airdroid par exemple de s'ouvrir en fond ?
- AFWall+ : un des meilleurs pare-feu que je n'utilise pas pour le moment, car pas encore eu le temps de le configurer
- AirDroid : sympa mais je me méfie du vol de données...
- App Settings : génial pour accéder aux autorisations détaillées des apps et leur ôter ce qu'elles s'accordent (comme avoir votre position GPS ou internet pour une simple lampe torche...)
- AppLock : indispensable, ne serait-ce que pour verrouiller des applis vitales que vous utilisez rarement (désintallateur par exemple).
- Battery Doctor : pratique pour fermer toutes les applis qui pompent de la batterie et en économiser mais l'idéal c'est d'empêcher que des applis s'ouvrent en tâche de fond, comme je l'ai signalé quelques lignes plus haut. L'idéal ça serait d'avoir cette solution.
- Busybox : parait-il indispensable... mais je n'ai toujours pas pigé à quoi cela servait...
- CleanMaster : bon petit outil pour faire le tri, vider les caches, faire le ménage dans la ram etc...
- CrappaLinks et CustomShare : deux petits mods d'Xposed qui facilitent la vie.
- ES explorateur de fichiers : pffouu, enfin possible de naviguer clairement dans ses fichiers comme sur un ordinateur !
- F-Droid : indispensable pour basculer doucement entre le tout-contrôle de google et son playstore à d'autres applis mais libres.
- Firefox : adieu google Chrome l'intrusif espion de google... avec en modules complémentaires Ghostery et le superbe Quick Gestures, qui permet d'associer des raccourcis aux mouvements de doigts. J'avais installé Adblock for Firefox et Adblock Plus mais il me semble qu'il y avait un conflit avec mes deux autres bloqueurs de pub cités ci dessus qui eux agissent PARTOUT. Si quelqu'un peut me faire un retour technique sur ce problème/éventuel conflit entre apps, je suis preneur.
- Gesture Navigation : mod d'Xposed INDISPENSABLE pour moi qui ai l'habitude de gagner un temps fou sur mon ordi avec des raccourcis associés aux gestes des doigts (balayage avec 2 doigts, ou 3, ou 4, etc).
- Greenify : pas encore configuré mais je le sais indispensable aussi pour mettre en sourdine des apps. Je ne sais plus s'il n'est pas de base avec la ROM... je crois avoir vu l'option quelque part...
- Intelli3G : petit mod d'Xposed pour économiser de la batterie en basculement son tél en 2G ou autre selon certaines circonstances définies par l'utilisateur. La ROM propose une option de ce type mais très légère (seulement 2 paramètres).
- Notification Toggle : pour gagner "un clic" et avoir des options activables directement depuis le panneau de notif.
- Optimizer : la petite app géniale qui te sauve la vie quand tu as plus de 2000 contacts et qu'il faut virer les doublons etc.
- Pimp My Rom : y'a des trucs sympas à télécharger dessus mais j'ai complètement zappé ce que j'avais précédemment, il faut que je reprenne du temps pour explorer l'alpha et la bêta et télécharger les mods utiles.
- RegionLock Away : pour "dé régionnaliser" votre téléphone afin qu'il soit utilisable partout.
- Titanium Backup : on le présente plus...
- Uninstaller Pro : ça dépanne bien.
- Viral lite : impossible de m'en passer... je lis toutes les vidéos sur internet avec ce lecteur qui se redimensionne dans toutes les tailles et se fait déplacer par dessus toutes les fenêtres. UN MUST !
- Xposed installer : pour tous les mods géniaux proposés... (app settings, crappalinks, customshare, gesture navigation, gravitybox, greenify, intelli3G, youtube adaway...) Je rajoute "PBMC" comme mod qui permet de configurer les raccourcis pour votre touche physique. La ROM propose ceci mais en plus light, vous pouvez simplement via une option à cocher permettre aux touche de volumes de passer les pistes audio (précédente et suivante) si elles sont pressées longuement. Ce qui me convient et m'a fait enlever PBMC.
Pour les launcher, je n'ai pas encore eu le temps de les tester : j'ai Nova, Apex et Smart Launcher 2. Et c'est bien connu, à la fin il n'en restera plus qu'un... ;-)
Voilà, n'hésitez à vous aussi publier la liste d'apps qui vous sont indispensables et expliquer pourquoi afin qu'on puisse se faire une petite idée.
J'espère que ça sera utile pour tout le monde ! ;-)
EDIT1 : et au niveau des VPN gratuits, j'utilise Hotspot Shield et CyberGhost 5 mais j'en suis pas ultra satisfait. Je suis preneur de ce que vous utilisez, sans déployer l'artillerie lourde comme Orbot (TOR mobile).
Niveau galerie photo, sms (j'utilise Textra), appareil photo, répertoire et lecteur audio, j'ai pas encore trouvé la perle...