yoanf26
Admin suppléant
- Inscrit
- 7 Octobre 2011
Avertissement : Cette opération comporte des risques. Ni moi ni PhonAndroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
Bonjour,
Je vais vous expliquer comment faire votre thème apk pour rom CyanogenMod / AOKP à partir d'un thème déjà existant. Ces manipulation sont faites sous Windows. Le tuto est basé d'un Windows 7 Intégrale en 64 bits, Mais aussi valable sur les autres version de Windows y compris les systèmes en 32 bits.
- Pré-requis :
- Avoir un smartphone sous rom CyanogenMod/AOKP.
- Avoir téléchargé S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !. C'est le logiciel qui gère le mieux la lecture non crypté de l'apk.
- Avoir téléchargé Apktool x.x.x.tar.bz2 et apktool-install-windows-r05-ibot.tar.bz2, S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !. C'est le programme avec lequel, j'ai le moins de problèmes.
- Avoir téléchargé modifié qui prends en charge les majuscules.
- Avoir téléchargé
- Avoir téléchargé S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !,S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !.
- Avoir téléchargé le S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
- Avoir téléchargé S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !.
- Avoir récupéré le framework-res.apk de votre rom actuelle. Je vais vous l'expliquer dans le tuto.
- Avoir un logiciel d'édition image (Photoshop, Gimp, Photofiltre, ....)
- Préparation :
- Installer 7zip.
- Installer Java, au passage relever le chemin d'installation.
- Installer le JDK, au passage relever le chemin d'installation.
- Installer le JRE, au passage relever le chemin d'installation.
- Note : A partir de maintenant, j'ai créé un dossier Android à la racine du disque dur C:\.
- Installer le SDK dans C:\Android\Android-SDK\.
- A la fin de l'installation, aller avec l'explorateur Windows dans C:\Android\Android-SDK
- Lancer SDK Manager
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, cocher toutes les cases sauf celle qui sont non compatible.
- Cliquer sur "Install x Package". x étant le nombre de cases cochées.
- Patientez le temps du téléchargement et de l'installation. (ceci peut être long).
- Une fois terminé, fermer SDK Manager.
- Dézipper Apktool x.x.x.tar.bz2 et apktool-install-windows-r05-ibot.tar.bz2 dans C:\Android\APKTool. Dans le dossier APKTool, il doit se trouver seulement 3 fichiers.
- Remplacer le aapt.exe par le aapt.exe modifié.
- Il faut aussi le copier le dans C:\Windows.
- Ensuite, allez dans le panneau de configuration, système.
- A gauche de la fenêtre qui s'ouvre, vous avez Paramètres Système Avancés, cliquer dessus.
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cliquer sur Variables d'environnement.
- Créer une variable utilisateur avec comme nom "ADB" et en valeur mettre "C:\Android\android-sdk\platform-tools\adb".
- Valider
- Ensuite, dans variables système, rechercher la variable "Path".
- Cliquer sur modifier.
- Aller à la fin de la ligne valeur. Attention, à ne rien supprimer au risque de rendre votre système instable.
- S'il n'y a pas de point virgule, en mettre un, sinon passer à la suite.
- Ajouter les chemins d'installation de Java, JDK, JRE, SDK, aapt. Pour ceux qui sont en 64 bits, mettre progra~1 ou progra~2 au lieu de program files.
- Exemple : pour ma part voici ma ligne de commande que j'ai ajouté.
C:\Program Files\Java\jre7\bin;C:\Program Files (x86)\Java\jre7\bin;C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_09\bin;C:\Android\android-sdk;C:\Android\android-sdk\platform-tools;C:\Android\android-sdk\tools;C:\Windows\aapt;C:\PROGRA~2\Java\jre7\bin;
- Exemple : pour ma part voici ma ligne de commande que j'ai ajouté.
- Une fois fait, fermer toutes les fenêtres ouverte et redémarrer votre ordinateur afin que les modifications soit prises en compte.
- Une fois redémarré, nous allons configurer apktool avec le framework-res.apk, afin qu'il puisse compiler et décompiler un apk. Pour cela, il vous faut le fichier zip de votre rom actuelle.
- Ouvrez le zip avec 7zip.
- Aller dans system/framework.
- Rechercher framework-res.apk et l'extraire dans C:\Android\apktool\.
- Cliquer sur Démarrer puis exécuter.
- Taper CMD.
- La fenêtre MS-Dos s'ouvre.
- Taper "cd \".
- Vous allez vous retrouver sur C:\.
- Taper cd Android\apktool.
- Vous devez avoir C:\Android\apktool.
- Taper la commande apktool if c:\Android\apktool\framework-res.apk.
- Si c'est réussi, il écrit "I:Framework installed to : "le chemin d'installation".
- Et voilà pour la préparation.
- Test :
- Maintenant, nous allons effectuer des tests afin de voir si tout est fonctionnelle. Donc toujours sur la fenêtre de commande MS-DOS et dans c:\Android\apktool\.
- Taper "apktool decode c:\android\apktool\framework-res.apk c:\android\apktool\framework"
- Il doit vous décompiler le framework-res.apk sans erreur.
- Ensuite, nous allons tester la compilation.
- Taper "apktool build c:\android\apktool\framework c:\android\apktool\framework-res2.apk"
- Il doit vous faire la compilation sans erreur. Si vous avez une ou plusieurs erreur(s) dans la valeur PATH. Veuillez les corriger.
- Si tout va bien, refaite le test avec un autre apk de la rom. Pour cela allez avec 7zip dans /system/app et prenez contact.apk et le mettre dans c:\android\apktool\.
- Taper les mêmes ligne de commande de décompilation et de compilation, mais en remplaçant framework-res.apk par contact.apk et framework par contact.
- Si tout est ok et sans erreur, installer Notepad++.
- Enfin, dézipper Signapk.zip dans C:\android.
- Création de son propre thème.
- Donc comme je l'ai déjà dis, nous allons utiliser un thème déjà existant. Le thème Asul est une bonne base et est disponible dans le topic de la Resurection Remix. Le copier dans c:\android\apktool.
- Ensuite dans la fenêtre MS-DOS, taper apktool decode c:\android\apktool\asul.apk c:\android\apktool\Asul.
- Une fois la décompilation fini, aller avec l'explorateur Windows dans C:\android\apktool\asul\res\system\.
- Vous avez plusieurs dossiers drawable et mipmap.
- C'est dans ces dossiers où vous pouvez changer vos icônes. En respectant bien sûr les dimension pixels de chaque image.
- Une fois fini, ouvrer asul.apk avec 7zip.
- Replacer les images modifiés et seulement elles dans les dossiers respectifs.
- Fermer 7zip.
- Refaites la décompilation mais au lieu de mettre Asul comme nom de dossier, vous mettez le nom de votre thème.
- Ensuite avec l'explorateur Windows, aller dans c:\android\apktool\"le nom de votre thème".
- Ouvrir le fichier Android Manifest.xml avec notepad++.
- Modifier les valeurs
- Android:VersionCode ="10" que vous ajouterez 1 en cas de maj.
- Android:VersionName="1.0" que vous ajouterez 0.1 en cas de maj.
- Package="com."votrepseudo".theme."nomdutheme"
- A partir de maintenant, respectez l'écriture pour qu’elle soit strictement identique. Y compris pour les Majuscules et Minuscules.
- Pluto:themeID="nomdutheme"
- Pluto:styleID="@style/"nomdutheme""
- Enregistrer et quitter.
- Aller dans c:\android\apktool\"nomdutheme"\res\values avec l'explorateur Windows.
- Ouvrir Public.xml avec Notepad++.
- Rechercher l'ancien nom du thème et remplacer le par le votre.
- Ouvrir Strings.xml avec Notepad++.
- Modifier les valeurs suivante :
- Les valeurs de Appname, theme.name et style.apparence.theme par le nom de votre thème.
- Les valeurs de Author et Copyright par votre pseudo.
- Ouvrir Styles.xml avec Notepad++.
- Rechercher l'ancien nom du thème et remplacer le par le votre.
- Enfin, nous allons compiler tout ça. Donc, on repart sur la fenêtre de commande MS-DOS.
- Taper apktool build c:\android\apktool\"nomdutheme" c:\android\apktool\"nomdutheme"V1.0C.apk.
- Laisser le travailler.
- Si tout est réussi et sans erreur, nous allons passer à la signature de l'apk. Cette signature permet l'installation sur votre mobile. Pour cela toujours dans la fenêtre MS-DOS.
- Taper "cd.."
- Taper "cd signapk"
- Vous devez vous retrouver dans c:\Android\signapk.
- Taper "Java -jar signapk.jar certificate.pem key.pk8 c:\android\apktool\"nomdutheme"v1.0C.apk c:\android\apktool\"nomdutheme"V1.0.apk
- Un fois signé, et, sans erreur, vous pouvez enfin le transférer sur votre smartphone et l'installer. Si l'installation se passe sans encombre, vous pouvez l'appliquer.
Et voilà, mon tuto s'achève. J'espère qu'il vous a rendu service. Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas. Partager vos créations dans les sections concernés. Vous pouvez mettre un screenshot avec le lien de votre thème que vous aurez mis sur le forum.