Excuse moi, mais les soit-disant techniciens sont souvent de "niveau 1", c'est à dire qu'ils n'y connaissent pas grand chose. Il faut parler à des techs niveau 2 ou 3 pour avoir quelqu'un qui sait de quoi il parle.
Je ne sais pas à qui tu as eu à faire au téléphone mais la réponse écrite que tu as reçu est bateau, c'est une procédure standard où on te donne des étapes génériques et comme très souvent fausses (car ils ne savent pas plus que nous pourquoi tu as un problème).
Enfin, revenir sous Gingerbread EST possible, en témoigne mon expérience et celle d'autres personnes sur le forum XDA. A moins que ce que ton technicien tente de dire est que sur certaines ROM, un nouveau dispositif logiciel a été mis en place pour détecter la manipulation et la bloquer/la faire échouer. Je vois mal comment, mais n'étant pas développeur, je ne peux rien affirmer/infirmer.
Si c'était le cas, c'est donc Samsung le responsable, mais le tuto fonctionne toujours pour qui n'aurait pas de ROM avec le dispositif.