I Dit it :frime1:
Ca y est enfin j'ai pu le rooter ...
Merci à tous (
yannickamet / Darktitor / DFMirouf ) pour votre aide, patiente et conseil.
Pour partager mes échecs et succès, voici ce qu'il faut faire, ou ne pas faire (suite à mon expérience :wink: )
Règle de base: D'abord: suivre les tutos :merci: comme ils sont indiqués et
si quelque chose ne se passe pas comme il faut revenir en arrière: c'est qu'il y a eu un problème.
Dans mon cas le problème est arrivé après avoir installé le recovery avec Odin: je n'ai pas pu redémarrer en mode recovery avec les 3 boutons: le portable à donc continué de redémarrer complètement.
Ensuite toute mes tentatives de reboot en recovery avec la combinaison de touche, ne fonctionnaient pas.
J'ai du ensuite installé
ADB et utiliser les commandes spécifiques via l'émulateur DOS pour redémarrer le portable soit en mode Download, soit en mode recovery et retenter les chargement via Odin ou les installations des scipts de SuperUser...
Avec Odin, tout semblait ce passer comme il le faut (pas d'erreur dans le log).
Mais en rebootant via les commandes d'ADB en mode recovery, l'installation des scripts SU pour le passage en root se teminaient toujours par des messages d'erreur "Invalid signature".
J'ai essayé d'installer d'autre utilitaire de recovery (philz_touch_5.18.2-i9195, twrp-2.6.3.0-20131229.tar) via Odin, mais ensuite toujours le même problème.
En mode recovery lancé via ADB, les installations finales se terminaient toujours par un échec et les mêmes messages d'erreur "Invalid signature".
Au final ma dernière tentative a été d'installer la dernière version existante de philz_touch pour I9195 (philz_touch_6.08.8-serranoltexx.tar).
De nouveau même déception : après le reboot en mode recovery via les commandes d'ADB, même messages d'erreur.
Au bord du désespoir
leur4: après avoir réinstallé une autre fois philz_touch_6.08.8-serranoltexx.tar avec Odin, je retente le reboot avec les 3 touches (Power+Vol haut+Home) dès que l'appareil commence à redémarrer.
J'y arrive et là je comprend que le bout du tunnel et proche.
Car il faut savoir que ces Recovery ont des menus peaufinées, avec des couleurs et "beau" sommaire pour choisir les actions...
Alors que lorsque vous rebootez en mode recovery avec la commande d'ADB, vous ne bénéficiez pas de ce menu et donc de l'application Recovery philz_touch que vous avez installé avec ODIN. Le menu s'apparente à un bête menu style MS-DOS (fond noir et ligne en surbrillance)..
Donc à partir de là j'ai continué le tuto en installant les scipts et tout c'est très bien passé.
Au redémarrage du mobile, l'application SuperSU est disponible, et lorque je démarre par exemple Titanium Backup, il me demande l'autorisation de passer en root....
J'espère que j'ai était assez clair (et pas trop long :wink: )
Bref j'ai vais maintenant pouvoir continuer mes objectifs:
- Faire une sauvegarde de mon téléphone actuel (je vais de ce pas voir le tuto correspondant)
- puis faire de la place en supprimant les appli Samsung qui ne me servent à rien et déplacer mes appli sur la carte externe.
Merci encore pour toute votre aide
JM :merci: :amen: smiley smiley smiley wink