Moonly,
Quelques mots pour te tenir au courant de mes impressions de nouvel utilisateur de CyanogenMod 10.2.
Je l'utilise depuis une dizaine de jours et j'en suis très satisfait.
Le système est parfaitement stable et réactif. Rien à voir avec la 4.1.2 native qui était poussive comme c'est pas permis.
J'ai un peu galéré avec l'appli "téléphone" qui ne me présentait plus mes contacts par groupes. J'ai résolu le problème en utilisant plutôt l'appli "contacts" également présente et qui, elle, gère très bien les groupes. Un vrai bonheur. Finalement, je n'utilise plus l'appli téléphone que pour le journal d'appels ou pour passer un appel en mode numérotation directe. Du coup, j'ai permuté les icônes au niveau de la barre de dock (la barre d'icônes toujours présente en bas d'écran) qui est paramétrable à souhait : génial).
J'ai encore un mystère à élucider concernant le contenu de mes contacts de la carte SIM (j'avais laissé quelques contacts parmi les plus essentiels au cas où j'aurais à changer de téléphone en cas d'urgence) car l'appli contacts trouve la carte SIM vide ? De plus, je n'ai pas trouvé l'option me permettant d'exporter des contacts du téléphone vers la carte SIM. La seule chose que je puisse faire c'est de créer de nouveaux contacts sur cette carte (en les saisissant, ce que je vais peut-être finir par faire...).
Au niveau de l'appli SMS, celle fournie (SMS/MMS) est vraiment trop simpliste. Je regrettais celle fournie avec la 4.1.2 (envoi à heure différée, rappels de notifications à intervalle réguliers).
En cherchant, un peu sur PlayStore, j'ai trouvé "Auto SMS Sender" gratuit et très efficace puisque l'on peu paramétrer le jour et l'heure de l'envoi des sms. J'ai aussi ajouté l'appli "Missed Call Reminder" qui permet de gérer mes rappels de notifications ,que ce soit pour les appels reçus en absence et les SMS-MMS. Avec ces deux outils, j'ai mieux que la version 4.1.2. Seul bémol, ces deux applis sont en anglais, mais bon, c'est gérable même pour un anglophone médiocre.
Concernant les notes, j'utilisais beaucoup TMemo fournit avec la 4.1.2. Celle-ci n'existant plus, je l'ai remplacé par Google.Keep et je n'y ai pas perdu au change puisque, maintenant, mes notes saisies sur le téléphone sont automatiquement synchronisées avec mon compte Google (ou vice versa) dès que j'active la connexion des données ou lorsque je suis en connexion wifi (avec Keep, on peut saisir des notes en local, sans connexion, contrairement à d'autres applis du même style). En plus, avec les notes Keep, on peut même joindre des photos (fichiers image déjà présents ou photos prises en direct avec l'APN du mobile).
J'ai aussi été un peu déboussolé au départ par la barre d'état (celle qui apparaît en haut quant on déroule pour accéder au détail des notifications et qui affiche les symboles de connexion des données, le mode avion, etc...) . Je la trouvais moins pratique que la 4.1.2 mais, en bidouillant et vu qu'elle est paramétrable à souhait, je trouve maintenant que celle de CyanoGenMod est mieux. Idem pour la barre de notification (celle qui est en haut à droite : qualité du signal, état de charge de la batterie...).
Bref, pour ceux qui rament avec la 4.1.2, n'hésitez pas et passez à CyanogenMod, vous ne serez pas déçus. De plus, l'assistance que vous trouverez sur ce site, vous permettra de réaliser l'opération dans les meilleures conditions, même si, comme moi, vous avez un niveau de connaissances en "système mobile" proche de 0 / 20 (j'ai un peu progressé et je dois maintenant me situer aux alentours de 2 / 20).