@Neopecor : normalement j'utilise le smartassh3 sur f4ktion que je trouve très bon pour l'autonomie... ce qui n'est plus du tout vrai depuis quelques jours ! Alors je repasse sur le kernel de base de CM11 en utilisant le gouvernor "interactive" qui fonctionne très bien !
@Domocip : oui tout va sauter car tu vas faire un "wipe data" pour éviter tous les conflits entre la rom actuelle (samsung) et la custom que tu vas installer (CM11 par exemple). Mais Google sauvegarde généralement les apps et va automatiquement vouloir les réinstaller lorsque tu vas configurer ton compte au démarrage de la nouvelle rom... et c'est assez fiable.
Après, le must est d'acheter "Titanium backup" qui permet de tout sauvegarder précisément, apps et réglages, et de tout restaurer selon tes envies sur la nouvelle rom.
Enfin, si tu as une carte SD, commence avant tout par faire une sauvegarde intégrale de ta rom actuelle et tes réglages : démarre sur le Recovery (genre CWM recovery) et Backup & Restore > Backup > External (ou Internal mais c'est lourd !)
Comme ça si quelque chose tourne mal ou plus simplement si tu n'es pas convaincu, tu reviens exactement où tu étais avant de te lancer comme si jamais rien n'avait été enlevé...
Pour résumer :
1/ [Sur rom stock lancée] Sauvegarde messages, apps (titanium, compte google ou autre) pour restauration dans nouvelle rom
2/ [Recovery mode] Sauvegarde dans le recovery de ta rom actuelle avec tous les réglages au cas où
3/ [Recovery mode] Wipes Data + Cache (+Dalvik)
4/ [Recovery mode] Installation rom.zip
5/ [Recovery mode] Installation Gapps.zip
6/ [Sur rom custom lancée] Démarrage nouvelle rom, config Google et restauration des apps perso par Google ou Titanium ou autre