Ohlala merci beaucoup pour votre aide. Je vais tenter d'en apporter un peu à ceux qui passeront derrière moi, si tant est qu'il y en ait encore qui s'acharnent avec de vieux téléphones comme ça ! J'ai passé un paquet d'heures avant de réussir à m'en sortir !
J'ai donc suivi le tuto, puis j'ai été grandement aidé par la réponse zou005 (comme quoi je ne suis pas le seul en 2020 à tenter des choses sur ce vieux truc ! ).
Je vous envoie une floppée de commentaires sur les étapes du tuto en espérant que ça puisse en débloquer certains !
- Le tuto inital est une traduction de ce tuto:
Je le mentionne pour qu'on puisse y retrouver les captures d'écran
Etape 1, point 2 :
- Le téléchargement de Flashtool se fait désormais sur
. J'ai utilisé la dernière version en date: 0.9.28.0
Je suis sur Windows 10. J'ai beaucoup perdu de temps parce que Windows me mettait un gros message d'alerte au moment d'installer ce logiciel (Windows a protégé votre ordinateur
Microsoft Defender SmartScreen a empêché le démarrage d’une application non reconnue. L’exécution de cette application peut mettre votre ordinateur en danger.)
J'ai tenté de trouver d'autre méthode pour contourner cela mais j'ai fini par le forcer à l'installer (il suffit de cliquer sur "informations complémentaires" pour pouvoir l'installer).
Le machin de sécurité de Windows a un peu crié, mais pas trop. J'ai lu des posts où des gens ont eu des problèmes avec leur antivirus, qu'ils ont été obligé de désintaller.
Etape 1, point 3 : J'ai installé PC Compagnon sur mon PC sans problème. Je l'ai pris ici:
Etape 1, point 5 : j'ai vu beaucoup de monde galérer là dessus. Il est simplement mentionné que les deux fichiers téléchargés à l'étape 4 doivent être placés dans un dossier particulier. Ce dossier n'apparait que quand Flashtool a été installé et lancé une première fois.
Une fois que c'est fait, aller sur le disque C, puis Utilisateurs, puis ouvrez le dossier comportant votre nom d'utilisateur. Là il y a aura un dossier nommé .flashTool. Ca n'est pas un dossier caché.
Etape 2, point 2: "attendez que les drivers soient bien installés".
J'ai connecté le téléphone au PC, j'ai attendu un peu que Windows travaille, puis que le logiciel se synchronise avec le téléphone. Je crois même avoir redémarré mon PC et mon téléphone pour être sur que les pilotes étaient installés. Mais j'ai eu des soucis, voir ci-dessous.
Etape 2, point 3 et suivants: j'ai eu des messages d'erreur de la part de FlashTool qui m'indiquait que les pilotes n'étaient pas tous à jour, et qu'il y a des pilotes à installer dans le dossier "Drivers" de FlashTool. Là on parle du dossier dans C:\FlashTool(\drivers). Il y a un exe ici pour nous aider.
J'ai voulu installer les deux premiers "Flashmode Drivers" et "Fastboot drivers". L'un des deux n'a pas voulu d'installer, sans en dire plus.
La solution est la suivante: il faut désactiver temporairement l'application de signature obligatoire des pilotes. Pour cela, suivre ce tuto :
Une fois le PC redémarré, on revient, et on peut installer tout ça. J'ai également installé "Common drivers for Shuang...." vu qu'il a l'air d'inclure des drivers pour des modèles similaires au notre.
Etape 2, point 9 : j'ai téléchargé la dernière version de giefroot sur
(version 3.1 actuellement). Comme l'a mentionné zou005, cette version nous posera problème plus tard.
Etape 2, point 17 : c'est surtout là que j'ai eu des soucis avec les pilotes, et que je me suis résigné à faire ce que j'ai expliqué au dessus.
Etape 2, point 23.1 : l'interface a changé, il n'y a plus à décocher quoi que ce soit.
23.2 : ça reste vrai
23.3: non, on n'a que kernel.sin. Mais c'est OK
Etape 2, point 27 : c'est là que ça se complique, comme l'a stipulé zou005.
J'ai donc suivi ses conseils. Je vous donne quelques retours d'expérience en plus
zou005 a dit:
Finalement j'ai downgradé le Xperia E3 (D2203) en reflashant du 4.4.4 au 4.4.2
Ce firmware : 18.4.C.2.12 (4.4.2) avec flashtool
En suivant ce Tuto :
https://www.phonandroid.com/forum/t...are-officiel-sur-sony-xperia-e3-d2203.104254/
==> J'ai fait pareil. C'est super simple, on a déjà flashé plusieurs fois des trucs dans le tuto d'avant, donc easy.
zou005 a dit:
Ensuite, j'ai à nouveau déverrouillé le Bootloader et Rooté + Recovery avec ce Tuto :
==> Là je me suis fait avoir. J'ai perdu du temps en ne comprenant pas que le dévérouillage du bootloader n'était pas inclus dans le tuto suivant
Et j'ai vraiment galéré à trouver une méthode qui fonctionne pour ce téléphone. Au final je n'ai pas réussi à le dévérouiler avec FlashTool. J'ai suivi ce tuto:
Le temps de démarrage après le dévérouillage a été long. Entre 5 et 10 minutes.
Et seulement après j'ai pu suivre ce tuto :
https://www.phonandroid.com/forum/t...eria-e3-d2203-bootloader-deverrouille.108211/
Quelques éléments encore sur ce dernier tuto :
Etape 1: Flasher un Kernel, ça se fait via l'éclair encore, mais on sélectionne "Fastboot mode" puis, à droite, "Select Kernel to Flash".
Là il va nous demander de brancher le téléphone et (seulement si le bootloader est bien dévérouillé), il va ouvrir une fenêtre pour nous demander où est l'image qu'on veut flasher.
Dans cette fenêtre, penser à changer l'extension du fichier qui nous intéresse (.img dans notre cas), sinon on ne peut pas le sélectionner.
Etape 3: dans mon cas c'est le touche volume - qu'il a fallu bourriner. Ca n'a pas fonctionné avec le +.
Etape 4: La résolution du téléphone est pourrie, "choose zip from sdcard" est la 2ème de toutes les options.
Dernière étape: j'ai eu le message d'erreur, il m'a fallu cliquer sur "Yes".
Et enfin, j'ai + de 1Go de libre sur le téléphone, et j'ai pu virer encore des trucs grâce à Titanium Backup.
Merci encore à tous !
David