Bonjour à tous,
Copier/coller du texte d'Antonin sur la page F.B ''waze radar'',les lendemains ne chantent pas.....
Salut tout le monde, je fais ce post aujourd'hui pour vous expliquer la situation, et ce qu'on en sait à l'heure actuelle.
SI vous êtes un utilisateur de Waze en version "débloquée/décensurée/radar", sachez que les jours de votre application sont peut-être comptés. Que ce soit en version 3.7 ou 4.40.
En effet, nous sommes dans l'équipe, des utilisateurs des versions modifiées de Waze (tout comme vous), et récemment, nous nous sommes aperçus que certains radars avaient disparus de la carte, pour faire place à des "zones de contrôle" classiques, comme en version officielle.
Après s'être renseignés, nous venons vers vous pour vous expliquer pourquoi certains radars se transforment en zone de contrôles, peut-être également chez vous.
Afin de vous expliquer tout cela, je dois d'abord vous expliquer comment les versions modifiées de Waze telles que celles développées par CGE fonctionnent. Ensuite je vous expliquerai pourquoi les radars disparaissent de la carte.
I. Comment fonctionne une version dé-censurée ?
Et bien pour faire simple, les radars que vous avez sur votre carte, qu'elle soit censuré ou pas, proviennent d'une base de données de radars directement sur les serveurs de Waze.
Jusqu'à aujourd'hui, ces radars sont stockés et visibles par des points d'intérêt précis, et ce directement sur le serveur.
Voici un screen du map editor de Waze, dont tout le monde à accès: (je prendrai les screen un peu plus tard, le map editor bug chez moi)
Comme on peut le voir, le point est précis et visible de tous.
Ce que faisait Waze pour se mettre en règle au niveau de la loi, c'est qu'ils avaient encodé un système directement dans l'application pour cacher ces radars et les transformer en "zones de contrôle".
Donc techniquement, CGE n'ajoute pas les radars à la carte, il a simplement à supprimer/modifier le bout de code qui cache l'emplacement précis, permettant d'afficher le radar sur la carte.
A savoir que les radars sont visibles précisément en Espagne, et ce, sans passer par une version dé-censurée. Donc peut être que CGE fait tout simplement croire à l'application que l'on est en Espagne, et de ce fait, le système de camouflage des emplacements précis des radars pour la France n'est pas pris en compte.
Techniquement, je ne peux pas vous dire quelles méthodes ces hackers utilisent, mais il faut se dire que tout est stocké sur les serveurs de Waze.
II. Pourquoi ce système ne fonctionnerai sûrement plus ?
En fait, de par notre expérience, on est en train de se rendre compte que certains radars de la base de données chez Waze disparaissent petit à petit.
Et bizarrement, ces zones sonnent maintenant en "zone de contrôle", même sur les versions dé-censurées.
On estime donc que Waze a décidé d'enlever les emplacements précis des radars directement au niveau du serveur, pour notre plus grand malheur.
Si il s'avère que Waze remplace tous les radars par des "zones de contrôle" directement sur le serveur, nos versions modifiées n'auront alors plus du tout d'effet, et les versions officielles feront alors autant le travail que celles produites par CGE et les autres.
Voici en pièce jointe l'emplacement du radars fixe A86 Vélizy-Villacobulay direction N12 (avant le duplex): (je prendrai les screen un peu plus tard, le map editor bug chez moi)
Il y a un radar ici, qui a donc disparu de la base de donnée de Waze, qui sonne en "zones de contrôle" chez Yoni.
* * *
Dans tous les cas, nous vous tenons informés de l'avancée de la situation sur la page, nous nous tenons informés sur le forum xx xxxxx, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Bonne route et prudence à tous !
Antonin