Salut,
Alors là, y'a de la question où je ne m'y connais :lol:
Je vais te répondre dans l'ordre:
Lockos a dit:
Si j'effectue un root aujourd'hui avec la méthode décrite en première page de ce fil :
- La procédure que vous énoncez est-elle officielle ou est-ce simplement de la bidouille ? Faut-il attendre une annonce officielle d'ici quelques semaines ou cela est-il inutile au vu des clefs que vous nous donnez ?
Aucun des tutos liés au root, au changement de kernel, au désimlocage, au CWM, etc... que ce soit sur PhonAndroid ou autre forum n'est OFFICIEL. D'où les avertissements en haut des tutos et le fait de rooter fait perdre la garantie (à très court terme car possibilité de la retrouver
).
Inutile d'attendre que Samsung propose une mise à jour pour le root ! Ça n'arrivera normalement jamais.
Lockos a dit:
- Quelle est la procédure pour revenir en arrière en cas de pépin ? pour faire un retour usine en conservant tout ce qui a été installé et paramétré (soit pas mal d'heures passées sur le téléphone lool ) ?
Pour revenir en arrière, il faut réinstaller une rom officielle (dispo sur le forum ;-)) et mettre le compteur de flash à zéro + virer toute trace de bidouillage sur ton téléphone avant d'aller au SAV. C'est assez rapide à faire et j'en suis la preuve. Mon Galaxy est actuellement chez Samsung en réparation.
Par contre, comme l'expliquent les avertissements, il y a toujours un risque quand tu fais de telle chose. Pour ma part, j'ai grillé mon wifi car je me suis lancé trop vite dans des changements de rom entre ICS et JB... Bref, tout ça pour dire qu'il faut être attentionné dans le choix des tutos que tu suis et des fichiers que tu utilises.
Lockos a dit:
- Ancien client Apple, j'avais jailbreaké l'iPhone (le tout premier sorti) ce qui m'avait régalé au départ mais avait progressivement amené ledit téléphone dans d'incompréhensibles session de lags et autres ralentissements. Le root fait ça aussi ?
NON. Il existe des roms dites "custom" avec des versions expérimentales. Elles restent plutôt stables mais peuvent intégrer des bugs ou lags. C'est souvent signalé dans les tutos ou dans les sources. Dans tous les cas, il est toujours possible de revenir à une rom stable et 100% fonctionnelle.
Lockos a dit:
- Que va me faire le root au niveau de la Rom officielle d'Octobre qui est la dernière en date que j'ai installé et qui fait fonctionner mon téléphone actuellement (au fait c'est simplement la rom "usine" avec une maj système d'Octobre)..est-ce que ça va m'installer une autre rom à la place, en gros, est-ce que root = changement de rom ?
Non. Tu as toujours la même rom sauf que tu as le contrôle total de ton téléphone. Accès à TOUT
Lockos a dit:
- Qu'est-ce que les mises à jour OTA automatiques ? Des mises à jour système ? des mises à jour d'applications installées ? ou des mises à jour de quelque chose installé après root ? J'ai lu que les mises à jour OTA automatiques n'étaient pas dispos après root alors j'aimerai juste savoir ce que ça concerne
Les mises à jour OTA (Over The Air), c'est des MAJ qui se sont "sans fil", en recherchant une mise à jour à partir de ton téléphone ou quand ton téléphone t'en propose une sans que tu aies besoin de brancher ton téléphone à ton PC.
Quand tu changes de rom pour passer à une rom custom, AOSP, etc... tu quittes le monde officiel on va dire donc c'est à toi de t'occuper des mises à jour. L'avantage c'est que tu peux avoir les dernières mises à jour Android bien avant que Samsung lance les MAJ officielles.
Lockos a dit:
- Aurais-je le fameux triangle jaune et si oui y a-t-il eu une mise à jour de l'appli triangle away pour remédier à ça ? même question pour le compteur de flash..
Ça dépend de ce que tu feras. Mais ne t'inquiète pas, tu pourras l'enlever facilement. Triangle Away a été mis à jour pour être compatible avec le GN2. T.A. remet à zéro le compteur aussi.
Ouf
EDIT : jette un oeil au lien dans ma signature "Lexique Android". Ce sujet a été fait pour le galaxy s2 mais il permet de comprendre certaines choses générales ;-)