petite analyse concernant la batterie :
Chez moi elle tient très bien, vraiment bien. Avec mon utilisation, je tiens plus d'un jour.
Mais .. à mon avis ce n'est pas la rom qui est en cause, mais bien les applications.
Je m'explique:
La MEA installée chez moi n'était qu''une mise à jour, sur une MDN que j'avais finement optimisée. Elle a donc gardé les paramètres, à savoir les programmes qui tournent en tâche de fond, la manière dont je gère le wifi à la demande, etc.
Quand je vois certains qui se plaignent de la conso de leur mobile, je leur dit qu'il faut investiguer du coté des applis.
Un widget par exemple bouffe de l'énergie constamment :
Ex, un beau widget météo : Il tourne en tâche de fond, consomme de la mémoire, se connecte à travers le modem pour recevoir les données de mise à jour, ...
Une rom, c'est un OS (comme windows, IOS, Linux, ..) avec un noyau qui lance des applis, et ce sont ces applis qui consomment ram/data/energie.
C'est donc à nous de gérer au mieux les applis qui consomment.
- Soit en les utilisant à la demande si on en a besoin (en désactivant les récepteurs automatiques avec autorun manager)
- Soit en les freezant si on en a pas besoin
- Soit en les desinstallant (à la main ou rom Slim)
La gestion du CPU est également un facteur important : Inutile de faire tourner un Quad core à 1.9Ghz quand le phone est juste en attente de communication (tel, sms) ou fait des tâche peu gourmandes (musique, ..)
Un root et un choix de gouverneur CPU est utile. 300 Mhz suffisent pour les tâches les plus courantes. Un peu à la manière de IntelSpeedStep sur proc intel, qui baisse le multiplicateur de fréquence à un bas niveau quand le PC est sous utilisé, et qui le rétablit à la demande...